Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

  • Posté le 22/10/2022

  • Mise à jour 22/10/2022

  • Temps de lecture : 4 minutes

Image article Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

Les espaces de coworking fleurissent un peu partout, que ce soit en France ou à l’étranger. Ces lieux de travail conviviaux et chaleureux attirent de nombreux actifs, indépendants et salariés en télétravail. 

C’est quoi un espace de coworking ?

Comme vous l’avez probablement remarqué, le terme « coworking » vient de l’anglais ; en français, il est traduit par travail partagé.

Concrètement, un espace de coworking est un lieu où les travailleurs peuvent se réunir pour pratiquer leur activité professionnelle. Il s’agit généralement de grands espaces où les actifs, qu’ils soient employés, entrepreneurs ou indépendants, se rassemblent et travaillent au sein d’un espace commun. Ces lieux favorisent alors les rencontres et les échanges à l’intérieur du cadre professionnel. Aller dans un lieu de travail partagé est donc pertinent pour les professionnels qui souhaitent créer un réseau mais aussi pour trouver leur prochaine mission ou offre d'emploi en télétravail.

Le principe du coworking

Les espaces de coworking sont aménagés à l’image des bureaux d’une entreprise en version améliorée. Tous les équipements nécessaires aux travailleurs sont mis à disposition des coworkers. Généralement, vous pouvez y trouver :

  • de grand espace type open space ;
  • des bureaux ;
  • des salles de réunions ;
  • équipements de bureau ;
  • connexion internet de qualité ;
  • cuisine partagée ou service de restauration.

Le fonctionnement d’un espace de travail partagé

Le coworking, comment ça marche ?

Quel est le prix d'un coworking ? L’accès à un espace de travail partagé de type coworking est payant. En échange d’un abonnement mensuel, à la semaine, d’un forfait journalier, vous avez accès à l’ensemble des installations. Parfois même, les coworking proposent un tarif à l’heure, vous payez seulement le temps passé sur place. Libre à vous d’opter pour la formule qui vous convient le mieux.

Les tarifs proposés dépendent alors des services et des équipements fournis aux travailleurs. À savoir, les coworkers peuvent également bénéficier de services privilégiés en réservant un espace privé avec bureau pour les réunions par exemple.

À qui s’adresse le coworking ?

Les espaces de coworking sont principalement adaptés pour les professions du secteur digital. Mais en réalité, les bureaux en open space et les salles privées permettent d’accueillir bon nombre de profils.  

Les coworkings s’adressent à un large panel de professionnels comme les :

  • entrepreneurs, créateurs de startup ;
  • prestataires de services ;
  • salariés en télétravail ou full remote ;
  • étudiants ;
  • artistes, associations, etc.

Les avantages du travail dans un espace partagé

Le télétravail dans un espace partagé offre de nombreux avantages aux coworkers. En voici quatre principaux :

  1. Se créer une communauté/réseau

Comme dit précédemment, les espaces de coworking regroupent une variété de professionnels. Ces lieux sont propices aux rencontres et favorisent les échanges. Si vous souhaitez agrandir votre réseau professionnel, aller travailler dans un espace de coworking est sans aucun doute la meilleure stratégie à adopter.

  1. Rompre la solitude du travail à domicile

Que vous soyez créateur d’entreprise, en télétravail ou encore en freelance, exercer son activité professionnelle à domicile limite considérablement les relations sociales. Le télétravail peut même dans certains cas contribuer à l’isolement social.

Travailler dans un espace de coworking est une excellente alternative pour rompre le sentiment de solitude ressenti lorsque l’on travaille à domicile. Les coworkers ont un objectif commun : travailler dans un lieu calme et chaleureux tout en créant des liens avec les différents professionnels.

  1. Bénéficier d’équipements professionnels

Les coworkers profitent d’une installation digne des entreprises dans un cadre plus convivial. Les espaces de travail partagés sont équipés des outils bureautiques dont ont besoin les travailleurs : bureau, ordinateur, connexion wifi de qualité permettant de travailler en ligne, matériels vidéo, etc.

  1. Meilleure productivité

Un environnement confortable est propice à une meilleure productivité. Dans un coworking, tout est réfléchi de façon à ce que les actifs puissent travailler dans les meilleures conditions possibles et se sentent à l’aise.

La communauté de travailleurs favorise les échanges. La créativité est renforcée, ce qui permet d’apporter de nouvelles idées et parfois cibler des points à améliorer. De plus, la synergie d’un groupe influe positivement sur la productivité. En étant au contact de travailleurs motivés, votre motivation est également renforcée.

Les espaces de coworking connaissent un gros boom depuis l’émergence du télétravail. Il y a de fortes chances pour qu’il y ait un espace de coworking proche de chez vous en adéquation avec vos goûts et vos besoins.

Partager sur

Twitter Facebook Linkedin

Derniers articles

Image À qui s'adresse la prime télétravail ?
  • 19 janv. 2023
À qui s'adresse la prime télétravail ?

Pour aider leurs salariés à s'épanouir en télétravail, les entreprises ont la possibilité de leur verser une prime télétravail. À qui s'adresse cette prime ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Lire plus Lire plus article télétravail
Image Home office et télétravail quelles sont les différences ?
  • 3 janv. 2023
Home office et télétravail quelles sont les différences ?

Difficile de saisir la différence entre home office et télétravail ? Bien qu’il s’agisse de deux modes de travail à distance, ces termes ne désignent pas, à proprement parler, la même chose. À travers ce guide, vous allez découvrir quelle est la différence entre ces deux concepts.

Lire plus Lire plus article télétravail
Image Comment trouver un café avec wifi pour travailler ?
  • 22 déc. 2022
Comment trouver un café avec wifi pour travailler ?

Travailleur freelance ou salarié en télétravail, vous êtes à la recherche d’un endroit pour travailler ? Pourquoi pas un café avec Wifi ? Cosy et inspirants les cafés ont actuellement le vent en poupe pour tous les travailleurs atypiques qui ne travaillent pas depuis un bureau ou depuis chez eux.

Lire plus Lire plus article télétravail