Pour ou contre le télétravail

  • Posté le 14/11/2022

  • Mise à jour 14/11/2022

  • Temps de lecture : 4 minutes

Image article Pour ou contre le télétravail

Le télétravail divise. Il y a celles et ceux qui ne jurent que par le travail à distance et il y a les autres. Car travailler depuis son domicile présente des avantages (comme le fait de pouvoir garder ses enfants le mercredi) et des inconvénients.

Si vous envisagez de négocier quelques journées en télétravail lors de votre prochain point avec votre boss, lisez d’abord ce qui suit. Ainsi, vous pourrez savoir si vous êtes réellement pour ou contre le télétravail !

 

Les personnes pour le télétravail pensent que le télétravail…

…permet un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée

Le télétravail permet de rester à la maison du lundi au vendredi et de passer davantage de temps en famille. Ainsi, il est plus simple de caser des machines entre midi et deux ou d’aller chercher ses enfants à la sortie de l’école.

…représente un gain d’argent

Le deuxième avantage du télétravail, c’est les économies réalisées par les entreprises. Les salariés n’ont plus besoin de locaux pour se retrouver ni de bureaux sur lesquels travailler ! La plupart du temps, ils ont déjà accès à tout le matériel nécessaire. Ainsi, le télétravail est une réelle aubaine pour les entreprises. Elles n’ont plus besoin de :

  • Payer les cartes Navigo de leurs salariés ;
  • Louer des bureaux ;
  • Payer des personnes pour nettoyer les bureaux, etc.

…peut être bon pour l’environnement

Et ils ont raison ! Le télétravail peut être bon pour l’environnement s’il est accompagné de gestes écoresponsables et d'un réaménagement du territoire. Par exemple, les appels par téléphone sont moins énergivores que les appels en visioconférence.

D’autres actions simples permettent de prendre soin de l'environnement :

  • Se désabonner des newsletters non lues ;
  • Fermer les onglets inutilisés ;
  • Enregistrer ses fichiers sur son ordinateur plutôt que dans le Cloud ;
  • Investir dans du matériel peu énergivore ;
  • Signer électroniquement les devis, contrats, etc.

…diminue les conflits en entreprise

Lorsque l’on voit les mêmes personnes tous les jours autour de soi, on peut vite en avoir marre. Et cette lassitude est source de conflits entre collègues et entre salariés et patrons. Pour diminuer les frictions entre les individus, le télétravail est une option pertinente.

…booste la concentration

Dans une étude Oberlo, 55 % des salariés ont assuré avoir une meilleure concentration et être plus efficace en travail à distance. Nous travaillons loin du brouhaha du bureau, des interventions des collègues, des réunions de dernière minute… De plus, nous sommes libres d’aménager nos espaces de travail à nos goûts.

…offre aux salariés la possibilité de travailler de n’importe où

Le télétravail, et notamment le full remote, permet de travailler de n’importe où, à condition de travailler aux mêmes horaires que ses collègues. Grâce à cette liberté, de plus en plus de salariés rejoignent leur région d’enfance, partent vivre à l’étranger et/ou travaillent depuis des espaces de coworking.

Pour plus d’informations sur cette thématique, voici notre liste de 5 lieux où télétravailler.

Les personnes contre le télétravail pensent que le télétravail…

…renforce le sentiment de solitude

Qui dit télétravail, dit moins d’interactions sociales. Et pour les personnes extraverties, cela  peut être difficile à vivre. Il n’est plus question de prendre le café en salle de pause avec sa super collègue tous les matins ou de jouer au ping-pong avec son boss à midi. La camaraderie qui régnait dans l’open space n’est plus possible en télétravail…

…nous transforme en robots 🤖

Certains salariés constatent que cette solitude cause d’autres problèmes comme le manque de motivation et d'enthousiasme vis-à-vis de son entreprise. Après tout, le fait d’être séparé par un écran est un inconvénient pour certaines personnes qui ne jurent que par le contact, le vrai.

…complique la collaboration entre les salariés

Lorsque l’on travaille au bureau, on peut déposer un post-it sur le bureau d’un collègue ou organiser une formation rapide pour un nouvel arrivant. À distance, tout doit être planifié quelques jours avant. Difficile de faire preuve de spontanéité ou de débattre sur un sujet dans une visioconférence de 20 personnes.

…empêche les salariés d’avancer professionnellement

Le télétravail peut être considéré comme un frein à l’apprentissage. Dans le cadre du travail à distance, les employés peuvent avoir la sensation d'abattre des tâches routinières, voire chronophages. Sans travail de groupe ni temps de formation réguliers, les salariés peuvent avoir la sensation de stagner.

Pour ou contre le télétravail : place à la conclusion !

Il existe un réel clivage entre les gens pour et les gens contre le télétravail. Mais le plus important, c’est de s’épanouir à la fois dans sa vie professionnelle et dans sa vie privée. Il convient donc de faire des tests pour trouver son propre équilibre.

Le télétravail est une bonne chose selon vous ? Alors trouvez votre prochain emploi en télétravail ou postez une offre d’emploi sur notre site !

Partager sur

Twitter Facebook Linkedin

Derniers articles

Image À qui s'adresse la prime télétravail ?
  • 19 janv. 2023
À qui s'adresse la prime télétravail ?

Pour aider leurs salariés à s'épanouir en télétravail, les entreprises ont la possibilité de leur verser une prime télétravail. À qui s'adresse cette prime ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Lire plus Lire plus article télétravail
Image Home office et télétravail quelles sont les différences ?
  • 3 janv. 2023
Home office et télétravail quelles sont les différences ?

Difficile de saisir la différence entre home office et télétravail ? Bien qu’il s’agisse de deux modes de travail à distance, ces termes ne désignent pas, à proprement parler, la même chose. À travers ce guide, vous allez découvrir quelle est la différence entre ces deux concepts.

Lire plus Lire plus article télétravail
Image Comment trouver un café avec wifi pour travailler ?
  • 22 déc. 2022
Comment trouver un café avec wifi pour travailler ?

Travailleur freelance ou salarié en télétravail, vous êtes à la recherche d’un endroit pour travailler ? Pourquoi pas un café avec Wifi ? Cosy et inspirants les cafés ont actuellement le vent en poupe pour tous les travailleurs atypiques qui ne travaillent pas depuis un bureau ou depuis chez eux.

Lire plus Lire plus article télétravail