Le télétravail gagne de plus en plus d’adeptes, notamment en raison des nombreux avantages qu’il offre sur le plan professionnel. Mais que sait-on de l’impact du télétravail sur l’environnement ?
Le télétravail est-il bon pour l'environnement ?
-
Dernière mise à jour : 08/09/2022
-
Temps de lecture : 6 minutes
-
Auteur : Barbara Swierzy
Les sujets sont sur toutes les lèvres : sobriété énergétique et réchauffement climatique mais quel est le lien entre télétravail et environnement ?
Depuis le début des années 2000, nous connaissons les impacts environnementaux négatifs dus à une utilisation massive de l’énergie, on parle alors de sobriété énergétique pour limiter la surconsommation d’énergie.
Les avantages du télétravail sur l’environnement
Diminution des trajets domicile-travail
L’ADEME (Agence de la transition écologique) a analysé l’impact du télétravail durant la crise sanitaire de la Covid 19.
On observe une réduction de 69% des déplacements par rapport à un jour passé en présentiel.
Selon l’étude, la généralisation du télétravail permettrait de réduire le nombre de déplacements, la congestion et les émissions de CO2.
Pour en revenir à la notion de sobriété énergétique de nombreux travaux s’appuient sur le rapport réalisé par l’Agence internationale de l’énergie du 18 mars 2022, qui propose une série de recommandations, parmi lesquelles étendre à trois jours la durée du télétravail pour réduire la consommation de pétrole.
Travailler à distance permet de réduire considérablement les émissions de CO2 liées aux déplacements domicile-travail.
Moyens matériels et énergétiques
De plus, le télétravail permet également de réduire la consommation d’énergie au bureau. En effet, en travaillant à distance, les salariés n’ont plus besoin d’utiliser les ordinateurs, le chauffage, l’électricité et autres équipements professionnels installés au bureau.
Selon une étude menée par le Boston Consulting Group, si tous les Américains travaillaient à distance deux jours par semaine, cela permettrait une économie d’énergie de l’ordre de 34 millions de MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 3 millions de foyers.
Le revers de la médaille environnementale
Déplacements alternatifs au travail
Selon le même rapport de l’ADEME, on observe une diminution des trajets domicile-travail mais une augmentation des trajets alternatifs.
Les trajets alternatifs peuvent être par exemple l’accompagnement des enfants à l’école ou des déplacements liés à des achats.
La balance trajet domicile-travail et trajet alternatif penche toujours vers la réduction des émissions de CO2 mais il faut avoir à l’esprit que les déplacements en télétravail ne représentent pas des émissions neutres ou négatives.
Moyens matériels et énergétiques du domicile
Le matériel du bureau n’est plus utilisé mais vous devez continuer de travailler, donc vous utilisez celui de votre domicile.
Cela entraîne une augmentation de la consommation énergétique de votre foyer, si votre entreprise.
Une étude de ScienceDirect datant de 2014, montre que le télétravail accroît la consommation d'énergie du domicile de 10%, quant à celle des bureaux elles restent stables car ils restent ouverts.
Pollution Numérique en télétravail
La pollution numérique, c'est l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités numériques.
Ces émissions sont principalement dues au chauffage des ordinateurs et au fonctionnement des serveurs informatiques. Elles représentent environ 4 % des émissions totales de gaz à effet de serre.
Bien que la pollution numérique soit aussi présente lorsque vous travaillez en présentiel, le télétravail lors de sa mise en place au sein d’une entreprise pourrait augmenter la pollution, en raison de l’achat de matériel supplémentaire afin que les salariés puissent travailler à domicile.
Comment le télétravail peut-il devenir meilleur pour l'environnement ?
Considération des trajets alternatifs et réaménagement du territoire
Les déplacements alternatifs pourraient être effectués par des moyens qui émettent moins ou plus du tout de CO2, notamment la marche à pied, le vélo ou l’utilisation de véhicules électriques (alimentés par l’énergie la plus verte possible).
La considération des trajets alternatifs s’accompagne par ce qui est proposé par Madame Sylvie Landriève, directrice du Forum vies mobiles :
- Réaménagement du territoire pour favoriser une plus grande proximité de services afin de réaliser les déplacements autrement qu’en voiture
- Installer des services de coworking près de votre domicile ce qui limiterait le risque de voir la surface moyenne des logements doubler
Lutter contre la pollution numérique tout en diminuant son empreinte énergétique en télétravail
Plusieurs solutions peuvent être adoptées pour lutter contre la pollution numérique en télétravail :
- Limiter les appels vidéo (visioconférence) préférez l’audio
- Désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas
- Supprimez les mails qui ne vous intéressent pas
- Mettez vos sites en favoris pour ne pas avoir à consommer des ressources en effectuant des recherches
- Fermez les onglets inutilisés qui consomment inutilement
- Enregistrez vos documents sur votre ordinateur, ce qui consomme deux fois moins d’énergie que les consulter dans le Cloud
- Evitez d'avoir du matériel en double au bureau et au domicile
Quelques gestes pour réduire la consommation énergétique de son foyer :
- Réduire le chauffage
- Investir dans du matériel peu énergivore et recycler le plus possible
- Éteindre les appareils inutilisés plutôt que de les laisser en veille
Une solution à la consommation double au bureau et à domicile et de passer au 100% télétravail, vous pouvez recrutez en télétravail ou trouver un emploi en télétravail.
Les enjeux environnementaux redistribuent les cartes dans de nombreux domaines, notamment dans notre manière de travailler.
Le télétravail peut être bon pour l’environnement s’il est accompagné de mesures, gestes éco-responsables et d'un réaménagement du territoire.
C'est à nous d'accompagner la transition écologique pour inscrire et pérenniser le télétravail comme un mode de travail écologique.
Partager sur
Derniers articles
- 5 déc. 2024
Calculer salaire brut en net
Pour calculer un salaire brut en salaire net, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs éléments tels que les cotisations sociales, la CSG, la CRDS et l'impôt sur le revenu. La méthode de calcul consiste à déduire les prélèvements correspondants du salaire brut afin d'obtenir une estimation du salaire net.
Lire plus- 26 nov. 2024
Le salaire au Luxembourg : mythes et réalités
Connu pour sa prospérité économique et ses salaires attractifs, le Luxembourg attire chaque année de nombreux travailleurs étrangers, en particulier français. Mais qu'en est-il vraiment des salaires au Luxembourg ? Est-ce que les rémunérations sont significativement plus élevées qu'en France ?
Lire plus- 14 nov. 2024
Mutuelle professionnelle : comment choisir ?
La mutuelle professionnelle est un sujet crucial pour de nombreuses personnes, que ce soit des salariés ou des travailleurs indépendants. Comprendre ce qu'est une mutuelle professionnelle et savoir comment faire le meilleur choix parmi les options disponibles peut réellement faire la différence en termes de couverture santé et de coût.
Lire plus