Le télétravail est-il bon pour l'environnement ?

  • Posté le 27/07/2022

  • Mise à jour 08/09/2022

  • Temps de lecture : 6 minutes

Image article Le télétravail est-il bon pour l'environnement ?

Le télétravail gagne de plus en plus d’adeptes, notamment en raison des nombreux avantages qu’il offre sur le plan professionnel. Mais que sait-on de l’impact du télétravail sur l’environnement ?

Les sujets sont sur toutes les lèvres : sobriété énergétique et réchauffement climatique mais quel est le lien entre télétravail et environnement ?

Depuis le début des années 2000, nous connaissons les impacts environnementaux négatifs dus à une utilisation massive de l’énergie, on parle alors de sobriété énergétique pour limiter la surconsommation d’énergie.

Les avantages du télétravail sur l’environnement

Diminution des trajets domicile-travail

L’ADEME (Agence de la transition écologique) a analysé l’impact du télétravail durant la crise sanitaire de la Covid 19.

Impact télétravail sur les trajets

On observe une réduction de 69% des déplacements par rapport à un jour passé en présentiel.

Selon l’étude, la généralisation du télétravail permettrait de réduire le nombre de déplacements, la congestion et les émissions de CO2.

Pour en revenir à la notion de sobriété énergétique de nombreux travaux s’appuient sur le rapport réalisé par l’Agence internationale de l’énergie du 18 mars 2022, qui propose une série de recommandations, parmi lesquelles étendre à trois jours la durée du télétravail pour réduire la consommation de pétrole.

Recommandations IEA télétravail

Travailler à distance permet de réduire considérablement les émissions de CO2 liées aux déplacements domicile-travail.

Moyens matériels et énergétiques 

De plus, le télétravail permet également de réduire la consommation d’énergie au bureau. En effet, en travaillant à distance, les salariés n’ont plus besoin d’utiliser les ordinateurs, le chauffage, l’électricité et autres équipements professionnels installés au bureau.

Selon une étude menée par le Boston Consulting Group, si tous les Américains travaillaient à distance deux jours par semaine, cela permettrait une économie d’énergie de l’ordre de 34 millions de MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 3 millions de foyers.

Le revers de la médaille environnementale

Déplacements alternatifs au travail

Selon le même rapport de l’ADEME, on observe une diminution des trajets domicile-travail mais une augmentation des trajets alternatifs.

Trajets alternatifs télétravail

Les trajets alternatifs peuvent être par exemple l’accompagnement des enfants à l’école ou des déplacements liés à des achats.

La balance trajet domicile-travail et trajet alternatif penche toujours vers la réduction des émissions de CO2 mais il faut avoir à l’esprit que les déplacements en télétravail ne représentent pas des émissions neutres ou négatives.

Moyens matériels et énergétiques du domicile

Le matériel du bureau n’est plus utilisé mais vous devez continuer de travailler, donc vous utilisez celui de votre domicile.

Cela entraîne une augmentation de la consommation énergétique de votre foyer, si votre entreprise.

Une étude de ScienceDirect datant de 2014, montre que le télétravail accroît la consommation d'énergie du domicile de 10%, quant à celle des bureaux elles restent stables car ils restent ouverts.

Pollution Numérique en télétravail

La pollution numérique, c'est l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités numériques.

Ces émissions sont principalement dues au chauffage des ordinateurs et au fonctionnement des serveurs informatiques. Elles représentent environ 4 % des émissions totales de gaz à effet de serre.

Bien que la pollution numérique soit aussi présente lorsque vous travaillez en présentiel, le télétravail lors de sa mise en place au sein d’une entreprise pourrait augmenter la pollution, en raison de l’achat de matériel supplémentaire afin que les salariés puissent travailler à domicile.

Comment le télétravail peut-il devenir meilleur pour l'environnement ?

Considération des trajets alternatifs et réaménagement du territoire

Les déplacements alternatifs pourraient être effectués par des moyens qui émettent moins ou plus du tout de CO2, notamment la marche à pied, le vélo ou l’utilisation de véhicules électriques (alimentés par l’énergie la plus verte possible).

La considération des trajets alternatifs s’accompagne par ce qui est proposé par Madame Sylvie Landriève, directrice du Forum vies mobiles :

  1. Réaménagement du territoire pour favoriser une plus grande proximité de services afin de réaliser les déplacements autrement qu’en voiture
  2. Installer des services de coworking près de votre domicile ce qui limiterait le risque de voir la surface moyenne des logements doubler

 

Lutter contre la pollution numérique tout en diminuant son empreinte énergétique en télétravail

Plusieurs solutions peuvent être adoptées pour lutter contre la pollution numérique en télétravail :

  • Limiter les appels vidéo (visioconférence) préférez l’audio
  • Désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas
  • Supprimez les mails qui ne vous intéressent pas
  • Mettez vos sites en favoris pour ne pas avoir à consommer des ressources en effectuant des recherches
  • Fermez les onglets inutilisés qui consomment inutilement
  • Enregistrez vos documents sur votre ordinateur, ce qui consomme deux fois moins d’énergie que les consulter dans le Cloud
  • Evitez d'avoir du matériel en double au bureau et au domicile

 

Quelques gestes pour réduire la consommation énergétique de son foyer :

  • Réduire le chauffage
  • Investir dans du matériel peu énergivore et recycler le plus possible
  • Éteindre les appareils inutilisés plutôt que de les laisser en veille

Une solution à la consommation double au bureau et à domicile et de passer au 100% télétravail, vous pouvez recrutez en télétravail ou trouver un emploi en télétravail.

 

Les enjeux environnementaux redistribuent les cartes dans de nombreux domaines, notamment dans notre manière de travailler.

Le télétravail peut être bon pour l’environnement s’il est accompagné de mesures, gestes éco-responsables et d'un réaménagement du territoire.

C'est à nous d'accompagner la transition écologique pour inscrire et pérenniser le télétravail comme un mode de travail écologique.

Partager sur

Twitter Facebook Linkedin

Derniers articles

Image À qui s'adresse la prime télétravail ?
  • 19 janv. 2023
À qui s'adresse la prime télétravail ?

Pour aider leurs salariés à s'épanouir en télétravail, les entreprises ont la possibilité de leur verser une prime télétravail. À qui s'adresse cette prime ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Lire plus Lire plus article télétravail
Image Home office et télétravail quelles sont les différences ?
  • 3 janv. 2023
Home office et télétravail quelles sont les différences ?

Difficile de saisir la différence entre home office et télétravail ? Bien qu’il s’agisse de deux modes de travail à distance, ces termes ne désignent pas, à proprement parler, la même chose. À travers ce guide, vous allez découvrir quelle est la différence entre ces deux concepts.

Lire plus Lire plus article télétravail
Image Comment trouver un café avec wifi pour travailler ?
  • 22 déc. 2022
Comment trouver un café avec wifi pour travailler ?

Travailleur freelance ou salarié en télétravail, vous êtes à la recherche d’un endroit pour travailler ? Pourquoi pas un café avec Wifi ? Cosy et inspirants les cafés ont actuellement le vent en poupe pour tous les travailleurs atypiques qui ne travaillent pas depuis un bureau ou depuis chez eux.

Lire plus Lire plus article télétravail