Le full remote, suite logique du télétravail ?

  • Posté le 03/08/2022

  • Mise à jour 03/08/2022

  • Temps de lecture : 4 minutes

Image article Le full remote, suite logique du télétravail ?

Un travail à distance à temps complet vous tente ? Optez pour le Full Remote. Il s’agit d’une variante plus poussée du télétravail qui offre une liberté géographique et une flexibilité horaire aux salariés.

Ce mode de vie, également connu sous le nom de nomade digital, se démocratise en France et fait rêver de nombreuses personnes. Comment faire carrière en full remote ? Un ordinateur et une bonne connexion internet sont les deux seuls outils indispensables à ce mode de travail. Zoom sur cette organisation plebiscitée par les travailleurs.

 

Le « full remote », qu’est-ce que c’est exactement ?

Le full remote est un terme anglais, signifiant littéralement « full » complet et « remote » éloigné/distant. Concrètement en français, ce terme se traduit par travail à distance à temps complet.

Full remote définition

Par définition, le full remote est une forme de télétravail permettant aux collaborateurs de ne jamais se rendre dans les locaux de l’entreprise. Les missions s’effectuent donc 100 % à distance. Le salarié, équipé d’outils informatiques, est libre d’exercer son activité professionnelle là où il le souhaite :

  • espace coworking, dans les cafés, à son domicile, etc. ;
  • sans restriction géographique.

En outre, le remote worker (le travailleur en remote) profite d’une grande flexibilité horaire. Il est libre d’organiser son temps de travail comme bon lui semble. En France comme dans d’autres pays, le télétravail en full remote se décline sous deux formes :

1.   les salariés en full remote 100 % autonomes. Les entreprises qui ne disposent pas de local physique.

2.   le full remote partiel où le travailleur se rend de temps en temps dans les locaux de l’entreprise pour des réunions occasionnelles, conserver un contact avec les managers et s’imprégner de la culture de l’entreprise.

Attention de ne pas confondre les collaborateurs en remote avec les prestataires indépendants et des freelances qui ont des statuts bien différents. Un salarié en remote a un contrat de travail classique type CDD ou CDI. En relation avec son employeur, son équipe ou son manager, il a des missions à accomplir dans un temps donné par ses subordonnés.

Full remote et télétravail, quelles sont les différences ?

Le travail en full remote est similaire au télétravail. La seule différence est que le collaborateur en remote n’a aucun jour en présentiel imposé au sein de l’entreprise. Le télétravail, tel que nous le connaissons, permet aux employés de travailler à distance de façon occasionnelle, en moyenne une ou deux journées par semaine. L’entreprise reste le principal lieu de travail.

Les différents métiers en full remote

Bien évidemment, le full remote concerne les métiers ou la présence physique n’est pas indispensable au sein des entreprises. Cette forme d’emploi s’adresse à toutes les personnes exerçant leur activité presque exclusivement avec un ordinateur et une connexion internet. À titre d’exemple :

  • les métiers de la communication et de marketing ;
  • les centres d’appels ;
  • les développeurs web, manager, etc.

 

Tous les avantages de travailler en remote

Le remote apporte de nombreux avantages que ce soit pour le salarié, mais aussi pour les employeurs. La relation de confiance entre les deux parties est renforcée, la culture de l’entreprise s’en trouve améliorée.

 Pour les salariés

 Le salarié ne subit plus les contraintes que la vie professionnelle peut imposer :

  • plus de trajet domicile-lieu de travail. Le salarié optimise son temps et son argent (moins de frais en essence ou transport) ;
  • une meilleure qualité de vie grâce à l’amélioration des conditions de travail ;
  • une flexibilité des horaires de travail avec une plus grande fluidité entre la vie professionnelle et la vie privée ;
  • une meilleure productivité due à l’amélioration du bien-être et la diminution des distractions ;
  • l’autonomie et la montée en compétences des salariés ;
  • la liberté géographique.

Pour les entreprises

Les entreprises qui ont recours à ce système en ressortent également gagnantes :

  • fini les contraintes géographiques au recrutement. Les entreprises peuvent collaborer avec des personnes de talents, peu importe où elles se trouvent.
  • réduction des coûts liés à la location et aux fournitures de bureau. Les salariés sur place sont moins nombreux, la taille des locaux peut être diminuée. Cet avantage peut être très intéressant pour les villes comme Paris où la location d’un local peut vite devenir onéreuse.
  • un salarié épanoui dans le monde du travail apporte de meilleurs résultats à l’entreprise et fait preuve d’une grande productivité.

Quelques inconvénients du full remote

Si l’idée de mener une vie de nomade digital séduit de nombreux salariés, il est important de garder à l’esprit les inconvénients associés à ce mode de vie :

  • l’isolement, dû à la raréfaction des interactions sociales en direct avec les collègues de travail, peut être difficile à gérer.
  • l’autodiscipline : sans cadre de travail, certains peuvent être tentés de se laisser procrastiner, ce qui est ennemi de la productivité. Il est donc indispensable d’être rigoureux.
  • séparer sa vie professionnelle de sa vie privée. Assurez-vous de ne pas laisser le travail interférer avec votre vie privée en vous fixant des heures de déconnexion totale.

De nombreux collaborateurs se posent la question de comment travailler en full remote. Grâce à l’émergence de toutes les technologies de communication, le travail à distance est facilement envisageable.

Si vous êtes déjà en poste et que votre activité professionnelle le permet, faites une proposition à votre employeur en lui exposant tous les points positifs. Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Consultez les start-up et postulez à des offres en 100% télétravail.

Avec les bons outils et une bonne organisation, une carrière en full remote peut être une expérience très enrichissante.

 

Derniers articles

Image Les avantages du télétravail pour l'entreprise
  • 29 sept. 2022
Les avantages du télétravail pour l'entreprise

Le travail à distance connaît un véritable essor en France, surtout depuis la crise Covid-19. Cette nouvelle organisation du travail offre des avantages considérables aux salariés : gain de temps, plus de flexibilité, moins de stress liés aux transports, etc

Lire plus Lire plus article télétravail
Image Qu’est-ce que le télétravail ? Définition & lexique
  • 22 sept. 2022
Qu’est-ce que le télétravail ? Définition & lexique

En février 2022, 38 % des salariés déclaraient recourir au télétravail. Et dans l’ensemble, ces travailleurs étaient satisfaits de ce nouveau mode de travail intimiste.

Lire plus Lire plus article télétravail
Image Quel secteur recrute en télétravail ?
  • 13 sept. 2022
Quel secteur recrute en télétravail ?

Les secteurs qui recrutent en télétravail sont divers et variés. Les cadres du digital et de la communication sont les plus nombreux. Progressivement d'autres secteurs initient leurs employés au télétravail.

Lire plus Lire plus article télétravail