5 lieux où télétravailler

  • Posté le 18/08/2022

  • Mise à jour 18/08/2022

  • Temps de lecture : 4 minutes

Image article 5 lieux où télétravailler

Où travailler en télétravail ? La question se pose pour de nombreux salariés amenés à exercer leur profession en dehors du lieu de l’entreprise. S’il est possible de pratiquer son activité professionnelle, à distance depuis chez soi, des espaces dédiés au travail ont également été aménagés dans les villes du monde entier. 

Si vous avez un emploi en télétravail, retrouvez notre sélection de cinq idées de lieux où se rendre pour télétravailler.

1. Chez soi dans une pièce dédiée

De nombreuses entreprises permettent le télétravail, deux/trois journées par semaine en moyenne. Le domicile devient alors également un espace de travail. Exercer son emploi, à distance, depuis son habitation offre de nombreux avantages :

  • aucuns frais liés aux déplacements entre le domicile et les bureaux de l’entreprise ;
  • une plus grande flexibilité dans les horaires ;
  • moins de stress liés aux déplacements et à l’environnement de travail.
  • une meilleure productivité

Équipés d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet, vous pouvez organiser un espace consacré à votre activité professionnelle dans votre maison ou appartement. L’idéal est de disposer d’une pièce spécialement dédiée au bureau. Libre à vous de le décorer comme vous le souhaitez. L’idée est de créer un espace calme et propice à votre activité professionnelle.

2. Au sein d'un espace de coworking

Travailler depuis votre domicile ne vous convient pas ? Vous souhaitez avoir une réelle séparation entre votre vie privée et votre vie professionnelle ? Où télétravailler en dehors de chez soi ?

Il est tout à fait possible de remédier aux inconvénients du télétravail à domicile. Les espaces de coworking sont des lieux parfaits pour tous les salariés souhaitant rencontrer d’autres travailleurs et créer un réseau. Le coworking est un espace de travail partagé par toutes sortes d’actifs :

  • salarié ;
  • indépendant, freelance ;
  • entrepreneurs, etc.

Les espaces de coworking sont généralement aménagés de façon à pouvoir répondre à n’importe quel besoin : espace partagé, bureaux privés, salles de réunion, bonne connexion Wifi.

L’accès à de tels espaces de travail est payant. Les tarifs diffèrent alors de la localisation et des services proposés (possibilité d’inclure un forfait avec repas inclus).

Les bénéfices à pratiquer son activité professionnelle à distance dans un espace coworking sont nombreux :

  • rencontrer des actifs de tous les milieux professionnels ;
  • se faire un réseau ;
  • rompre la solitude du travail à domicile, conserver un lien social.

3. Le café, avec wifi pour exercer son emploi

Travailler depuis un café en télétravail est également une option choisie par de nombreux actifs et nomades digitaux. Ambiance cosy, vintage, moderne, il y en a pour tous les goûts ! Les cafés présentent de nombreux atouts aux travailleurs :

  • profiter d’un service en nourriture et boissons ;
  • gain de temps ;
  • travailler dans une ambiance qui vous correspond ;
  • rencontrer d’autres télétravailleurs.

Évidemment, afin d’être productif, veillez à bien choisir le café en question :

  • présence de prise électrique pour charger l’ordinateur ;
  • bonne connexion Wifi.

Enfin, les cafés ne sont pas des espaces dédiés au travail à proprement parler, c’est pourquoi avant de vous installer, assurez-vous de pouvoir rester autant de temps que vous le souhaitez.

4. Le calme d'une bibliothèque

Vous êtes friands de lieux calmes pour travailler ? Rendez-vous dans une bibliothèque !

La bibliothèque est propice au travail. Ce sont des centres où le silence règne. La plupart du temps, elles sont aménagées dans des espaces spacieux avec de grands bureaux. Toutes les villes disposent de bibliothèques dotées d’une connexion Wifi et proposent même un accès gratuit. Profitez-en !

5. Coliving

Avez-vous déjà entendu parler du concept coliving ? Il s’agit d’un espace de vie en communauté, un mix entre la collocation et le coworking. Ce sont des lieux où généralement il y a une bonne ambiance, moins stricte qu’une bibliothèque ou une entreprise. Des nomades digitaux, des entrepreneurs venus d’un peu partout dans le monde se regroupent dans ces espaces. Cela permet de maintenir un lien social et d’élargir considérablement son réseau professionnel.

Les centres coliving sont présents dans de nombreuses villes françaises : Paris, Lille, Bordeaux, Nantes… et même dans le monde entier !

Ce que dit la loi à propos des lieux de télétravail

Le télétravail se démocratise en France, surtout depuis la crise Covid et les périodes de confinements. S’il est possible de travailler à partir de chez soi, qu’est-ce que dit la loi ? Où peut-on exercer légalement sa profession en télétravail ?

En ce qui concerne les lois encadrant le télétravail, il n’y a aucune restriction à appliquer quant aux lieux où exercer sa profession. Café, hall de gare, espace de coworking… le salarié est libre de choisir où travailler. Cependant, il est tenu d’informer son employeur de l’endroit où il exerce son activité professionnelle. Pour information, le télétravailleur dispose des mêmes droits comparés aux salariés en entreprise.

Café, hôtel, espace de coworking sont des lieux où travailler en télétravail. Évidemment, cette liste est non exhaustive. Libre à vous de vous rendre dans les espaces de votre choix, à la seule condition de disposer d’une bonne connexion internet.

Derniers articles

Image Les avantages du télétravail pour l'entreprise
  • 29 sept. 2022
Les avantages du télétravail pour l'entreprise

Le travail à distance connaît un véritable essor en France, surtout depuis la crise Covid-19. Cette nouvelle organisation du travail offre des avantages considérables aux salariés : gain de temps, plus de flexibilité, moins de stress liés aux transports, etc

Lire plus Lire plus article télétravail
Image Qu’est-ce que le télétravail ? Définition & lexique
  • 22 sept. 2022
Qu’est-ce que le télétravail ? Définition & lexique

En février 2022, 38 % des salariés déclaraient recourir au télétravail. Et dans l’ensemble, ces travailleurs étaient satisfaits de ce nouveau mode de travail intimiste.

Lire plus Lire plus article télétravail
Image Quel secteur recrute en télétravail ?
  • 13 sept. 2022
Quel secteur recrute en télétravail ?

Les secteurs qui recrutent en télétravail sont divers et variés. Les cadres du digital et de la communication sont les plus nombreux. Progressivement d'autres secteurs initient leurs employés au télétravail.

Lire plus Lire plus article télétravail