Quel secteur recrute en télétravail ?

  • Posté le 13/09/2022

  • Mise à jour 13/09/2022

  • Temps de lecture : 4 minutes

Image article Quel secteur recrute en télétravail ?

Les secteurs qui recrutent en télétravail sont divers et variés. Les cadres du digital et de la communication sont les plus nombreux. Progressivement d'autres secteurs initient leurs employés au télétravail.

Le télétravail a le vent en poupe ces dernières années, non seulement à la suite de la crise sanitaire, mais aussi grâce aux nombreux avantages qu’il offre aux salariés et aux entreprises. Cette pratique est rendue possible grâce à l’évolution de l’ère numérique et l’accès à Internet de plus en plus répandu.

Une question se pose alors : de nos jours, quels sont les secteurs professionnels qui recrutent en télétravail ? Le point dans cet article.

 

Le télétravail, qu’est-ce que c’est ?

Le terme télétravail se traduit littéralement par travail à distance. Le salarié peut exercer son métier à son domicile ou dans l’endroit qui lui convient, en dehors des locaux de l’entreprise.

Le télétravail ne se limite pas aux salariés. D’autres prestataires avec des statuts différents peuvent également travailler dans le cadre du télétravail :

 

Quel secteur d’activité recrute en télétravail ?

1. Le secteur du digital

Le télétravail concerne principalement le secteur du digital, c’est-à-dire les métiers de l’informatique et du web. Ainsi, toutes les professions nécessitant comme outils de travail un ordinateur et une connexion internet sont éligibles au télétravail.

Grâce à l’évolution des technologies, le secteur du digital est en constante évolution. Il offre alors de nombreuses perspectives d’emploi.

Voici, un exemple des métiers qui recrutent dans le secteur digital :

  • Développeur web ;
  • Rédacteur web SEO, copywriting ;
  • web designer, graphiste ;
  • blogging, et bien d’autres encore.

Une liste plus complète des métiers en télétravail est disponible sur notre article dédié.

 

2.  Les professions libérales

Le travail à distance ne se limite pas qu’à l’informatique. Cette tendance touche également d’autres secteurs et métiers en professions libérales.

À titre d’exemple, l’expert-comptable a la possibilité de travailler à distance et notamment à son domicile dans le cadre du télétravail.

Autre exemple, l’architecte peut très bien effectuer ses missions professionnelles à distance à l’aide de divers outils informatiques. 

 

3. Métiers de la communication

Les professions de la communication, que ce soit dans le secteur privé ou public, sont également éligibles au télétravail. Parmi les métiers de la communication, on retrouve :

  • attaché de presse ;
  • chargé de communication ;
  • consultant en agence de stratégie digital ;
  • chef de projet, etc.

Vous avez un goût prononcé pour les réseaux sociaux ? Devenez community manager. Il s’agit d’une profession en plein essor grâce à la multiplication des nouvelles applications.

Le community manager a pour mission de promouvoir une personne physique ou une entreprise. Sa mission principale ? Développer une communauté en partageant régulièrement du contenu pertinent. 

 

4. L'enseignement privé : secteur possible en télétravail

Depuis la crise Covid-19, de nombreuses professions ont revu leur organisation. Le secteur de l’enseignement a subi de nombreux bouleversements. Le nombre de professeurs exerçant leur travail à distance a considérablement augmenté depuis les périodes de confinement. Des cours sous forme de vidéo ou en visioconférence sont maintenant organisés et disponibles directement en ligne. 

Ainsi, instituteurs, professeurs de musique, de sports, coach ont la possibilité d’exercer leur profession depuis leur domicile.

 

5. Secteurs financiers

Faites du trading depuis un espace de coworking. Le secteur de la finance rend possible le travail à distance. Pour ce faire, il suffit d’être équipé d’outils informatiques et d’une bonne connexion internet.

Dans le même univers, les banquiers peuvent également réorganiser leur façon de travailler. Faire du télétravail une ou deux journées par semaine est envisageable. Les rendez-vous avec les clients se font par téléphone et les réunions avec les collègues par visioconférence.

 

6. Le secteur du tourisme

Vous êtes passionné par le voyage ? Votre sens de l’organisation est particulièrement développé ?

Songez à intégrer une agence de voyages. Le secteur du tourisme recrute également pour du travail à distance en télétravail. L’agent de tourisme organise l’intégralité des séjours des vacanciers. Il s’occupe également des démarches liées à la réservation de l’hébergement ainsi que des formalités administratives.

Si vous recherchez quel secteur recrute en télétravail, le monde du digital est celui qui offre le plus d’opportunités de travail à distance. Depuis les épisodes de confinement, les autres secteurs s'ouvrent également au télétravail : à titre d’exemple, certaines professions du secteur tertiaire comme l’immobilier ou les professions de l'administration.

Derniers articles

Image Les avantages du télétravail pour l'entreprise
  • 29 sept. 2022
Les avantages du télétravail pour l'entreprise

Le travail à distance connaît un véritable essor en France, surtout depuis la crise Covid-19. Cette nouvelle organisation du travail offre des avantages considérables aux salariés : gain de temps, plus de flexibilité, moins de stress liés aux transports, etc

Lire plus Lire plus article télétravail
Image Qu’est-ce que le télétravail ? Définition & lexique
  • 22 sept. 2022
Qu’est-ce que le télétravail ? Définition & lexique

En février 2022, 38 % des salariés déclaraient recourir au télétravail. Et dans l’ensemble, ces travailleurs étaient satisfaits de ce nouveau mode de travail intimiste.

Lire plus Lire plus article télétravail
Image Quel secteur recrute en télétravail ?
  • 13 sept. 2022
Quel secteur recrute en télétravail ?

Les secteurs qui recrutent en télétravail sont divers et variés. Les cadres du digital et de la communication sont les plus nombreux. Progressivement d'autres secteurs initient leurs employés au télétravail.

Lire plus Lire plus article télétravail