Qu’est-ce que le télétravail ? Définition & lexique

  • Posté le 22/09/2022

  • Mise à jour 22/09/2022

  • Temps de lecture : 4 minutes

Image article Qu’est-ce que le télétravail ? Définition & lexique

En février 2022, 38 % des salariés déclaraient recourir au télétravail. Et dans l’ensemble, ces travailleurs étaient satisfaits de ce nouveau mode de travail intimiste.

82 % des télétravailleurs estiment avoir obtenu une meilleure qualité de vie personnelle et familiale depuis qu’ils travaillent à la maison. Ils sont moins déconcentrés et moins fatigués. Mais, au fait, qu’est-ce que le télétravail ? Freendi vous explique tout !

 

Quelle est la définition du télétravail ?

Le télétravail désigne une organisation du travail où les salariés d’une entreprise travaillent en dehors des bureaux de la société. Dans cette optique, ils s’appuient sur les technologies de l'information et de la communication (ordinateurs, smartphones, tablettes…).

Concrètement, ces salariés peuvent travailler depuis leur domicile, depuis un tiers lieu, un café, un espace de coworking ou depuis chez des amis.

Cela dit, les modalités spécifiques du télétravail dépendent des politiques et des besoins de l'employeur. La plupart des emplois nécessitent un équipement technique, tandis que d'autres emplois pourraient se contenter d’un simple bureau et d’un ordinateur fonctionnel. Par ailleurs, le nombre de jours de télétravail autorisé dépend des entreprises. En moyenne, les salariés télétravaillent 3,6 jours par semaine contre 1,6 jour fin 2019. Bientôt, c’est le fait d’aller au bureau qui sera exceptionnel !

Alors, avant que cela n’arrive, découvrez tous les termes relatifs au travail à domicile.

 

Le lexique à connaître sur le télétravail

Le télétravail est une organisation de travail flexible en plein essor. Nous avons listé des mots de vocabulaire à connaître pour ne pas être dépaysé lorsque vous les entendrez.

Bureau satellite

Un bureau satellite correspond à un autre endroit que votre lieu de travail habituel. Il peut s’agir d’un tiers lieu ou des locaux de votre entreprise, dans une autre ville. Travailler dans un bureau satellite n’est pas équivalent au télétravail car vous ne travaillez pas à votre domicile.

Dématérialisation

Étroitement liée au télétravail, la dématérialisation revient à numériser tous les documents d’une entreprise (bulletins de salaire, factures, contrats). Plus besoin d’imprimer et de ranger des feuilles de papier, la dématérialisation permet de stocker des fichiers dans le Cloud pour des années et de façon 100 % sécurisée.

Open travail

L’open travail, c’est la possibilité pour le salarié de choisir ses jours de présence au bureau. Il peut travailler de 0 à 5 jours par semaine en télétravail mais doit parfois se rendre au bureau, notamment pour les réunions importantes.

Télétravail à la carte

Qu’est-ce que le télétravail à la carte ? Eh bien, il s’agit d’une sorte de télétravail forfaitaire. Les employé·e·s disposent de 40 journées par an à utiliser (ou de 3 journées par semaine). Ce fonctionnement flexible responsabilise les salariés.

Tiers lieu

Un tiers lieu n’est pas forcément un espace de coworking et un espace de coworking n'est pas forcément un tiers lieu. Le plus souvent, un tiers lieu a pour vocation de dynamiser le tissu économique local et de rapprocher les habitants du coin.

Travail hybride

Tout comme les deux mots de vocabulaire précédents, le travail hybride est un gage de flexibilité pour les employés. Les entreprises qui pratiquent le travail hybride permettent à leurs employés de travailler n’importe où. Seules des plages horaires sont à respecter. Cela permet notamment à leurs collaborateurs de pratiquer le télétravel.

Télétravel

Le télétravel vous permet de partir travailler à l’étranger en 100 % télétravail pour votre entreprise en France. Si votre N+1 est ouvert au télétravail, pourquoi ne pas lui parler de télétravel ?

Workation

Le concept du workation est né il y a environ dix ans en Californie. Ce mode de travail, un peu différent du télétravel, permet à des salariés de partir travailler partout dans le monde dans le but de concilier travail et vacances.

 

Maintenant que vous connaissez sa définition, trouvez votre job en télétravail !

Désormais, la définition et le lexique lié au télétravail n’ont plus aucun secret pour vous. Et si vous souhaitez opter pour ce mode de travail dès demain, trouvez votre emploi en télétravail partiel ou en 100 % télétravail !

Sur notre site Freendi.com, vous trouverez une panoplie de jobs en 100 % télétravail, tous secteurs confondus. Que vous apparteniez au monde du tourisme, de la tech ou de la finance, votre futur professionnel commence sur notre site.

 

Derniers articles

Image Les avantages du télétravail pour l'entreprise
  • 29 sept. 2022
Les avantages du télétravail pour l'entreprise

Le travail à distance connaît un véritable essor en France, surtout depuis la crise Covid-19. Cette nouvelle organisation du travail offre des avantages considérables aux salariés : gain de temps, plus de flexibilité, moins de stress liés aux transports, etc

Lire plus Lire plus article télétravail
Image Qu’est-ce que le télétravail ? Définition & lexique
  • 22 sept. 2022
Qu’est-ce que le télétravail ? Définition & lexique

En février 2022, 38 % des salariés déclaraient recourir au télétravail. Et dans l’ensemble, ces travailleurs étaient satisfaits de ce nouveau mode de travail intimiste.

Lire plus Lire plus article télétravail
Image Quel secteur recrute en télétravail ?
  • 13 sept. 2022
Quel secteur recrute en télétravail ?

Les secteurs qui recrutent en télétravail sont divers et variés. Les cadres du digital et de la communication sont les plus nombreux. Progressivement d'autres secteurs initient leurs employés au télétravail.

Lire plus Lire plus article télétravail