Les avantages du télétravail pour l'entreprise

  • Posté le 29/09/2022

  • Mise à jour 29/09/2022

  • Temps de lecture : 3 minutes

Image article Les avantages du télétravail pour l'entreprise

Le travail à distance connaît un véritable essor en France, surtout depuis la crise Covid-19. Cette nouvelle organisation du travail offre des avantages considérables aux salariés : gain de temps, plus de flexibilité, moins de stress liés aux transports, etc

Mais qu’en est-il pour les employeurs ? Quels sont les avantages du télétravail pour l’entreprise ?

Une meilleure productivité

Le principal avantage du télétravail pour les entreprises réside dans l’augmentation de la productivité. Les employés ne gaspillent plus leur temps et leur énergie dans les transports. Le bénéfice se fait immédiatement ressentir, les actifs sont plus productifs dans leur activité professionnelle. Par ailleurs, les distractions sociales sont limitées lorsqu’on travaille à domicile, par exemple, il n’y a pas de pauses-café avec les collègues. La concentration et donc la productivité des employés s’en trouvent accrues.

 

Réaliser des économies

Si les actifs en télétravail font des économies en travaillant à distance, notamment en réduisant le coût des trajets domicile-bureau. Les entreprises font également des économies non négligeables. En favorisant le travail à distance, il y a de moins en moins de travailleurs en présentiel. L’entreprise peut alors revoir ces besoins et par exemple réduire la superficie des locaux.

 

Faire baisser l’absentéisme : avantage méconnu du télétravail pour l’entreprise

La diminution de l’absentéisme est un autre atout et pas des moindres ! Fini les retards dus aux problèmes de transport ou aux grèves. Votre voiture ne démarre pas ? Pas d’inquiétude, vous pouvez toujours faire du télétravail. Le travail à distance a donc une incidence positive sur le taux d’absentéisme, et permet également de réduire le nombre d’accidents.

 

Amélioration de l’atmosphère au travail

Avez-vous déjà remarqué que vous passez plus de temps avec vos collègues qu’avec les membres de votre famille ? Si nous ne choisissons pas notre famille, nous ne choisissons pas toujours nos collègues. Le stress du boulot et parfois certains désaccords peuvent créer une mauvaise atmosphère sur les lieux du travail. Le travail à distance aide à atténuer les conflits potentiels et à adoucir les relations entre les différents professionnels.

 

Collaborer avec des professionnels compétents

Voilà un atout de taille pour les entreprises. Les contraintes à l’embauche liées à la distance géographique sont abolies. Les employeurs sont libres de collaborer avec n’importe quel professionnel compétent, quel que soit leur lieu de résidence. Ceci permet à de nouveaux talents d’être intégrés à une entreprise sans limites géographiques.

 

N’y a-t-il que des avantages au télétravail pour les entreprises ?

Le travail à distance est en pleine émergence en France, et pour cause cette organisation du travail satisfait les salariés et les employeurs. Cependant, il est important de souligner que ce mode de travail peut présenter des contraintes et inconvénients aux employeurs comme pour les salariés.

 

Le télétravail, source d’isolement

En travaillant à distance, les collaborateurs sont livrés à eux même. Les contacts avec les managers et les collègues sont limités, même si les employés ont accès aux outils de communication. Le manque de contact physique peut causer un manque de cohésion au sein de l’équipe et une absence de culture d’entreprise.

 

Relation de confiance durable entre les différents collaborateurs

Le télétravail demande une réelle relation de confiance entre les différents collaborateurs. Lorsque chacun travaille depuis chez soi, il est difficile pour les employeurs d’avoir un œil sur les actions de chacun. L’entreprise n’a donc pas le même contrôle sur ses salariés. Cet effet est à double tranchant : soit la confiance est renforcée, soit il peut y avoir des doutes quant à l’implication des actifs dans leur activité professionnelle.

Par conséquent, il est important de maintenir une bonne communication entre les employés et les employeurs pour éviter d’éventuels malentendus.

 

Le marché du travail est en constante évolution. Grâce à l’émergence d’outils de communication, l’organisation du travail est en perpétuelle mutation pour le plus grand bonheur des salariés et des entreprises. Pour mener à bien votre activité professionnelle à distance, pensez à ne pas négliger la communication avec les managers. La relation de confiance et la culture d’entreprise ne pourront en être que renforcées.

Derniers articles

Image Quels sont les outils en télétravail 🔧
  • 1 déc. 2022
Quels sont les outils en télétravail 🔧

Vous projetez de vous mettre au télétravail et vous voulez savoir quels sont les outils nécessaires pour optimiser votre productivité ? Le travail à distance ou à domicile nécessite un minimum d’organisation, bien plus que pour le travail dans les locaux d’une entreprise.

Lire plus Lire plus article télétravail
Image Pour ou contre le télétravail
  • 14 nov. 2022
Pour ou contre le télétravail

Le télétravail divise. Il y a celles et ceux qui ne jurent que par le travail à distance et il y a les autres. Car travailler depuis son domicile présente des avantages (comme le fait de pouvoir garder ses enfants le mercredi) et des inconvénients.

Lire plus Lire plus article télétravail
Image Comment aménager son espace de télétravail ?
  • 3 nov. 2022
Comment aménager son espace de télétravail ?

Le télétravail est une pratique qui offre bien des avantages, mais qui implique aussi quelques contraintes. Il est donc indispensable d’aménager un espace de travail qui optimise la concentration et la productivité.

Lire plus Lire plus article télétravail