Quelles sont les règles du télétravail ?

Image article Quelles sont les règles du télétravail ?

Lorsque les salariés travaillent en dehors du bureau, ils oublient parfois les contrats qui les lient avec leurs entreprises. Les règles qu’ils auraient autrefois suivies sans se poser de questions sont alors mises sous le tapis.

Les employeurs, de leur côté, ont tendance à oublier certains droits, certaines libertés et la différenciation entre vie professionnelle et vie perso. Heureusement, le télétravail est régi par des règles. Découvrons-les ensemble !

Les règles du télétravail pour les employeurs

La mise en place du télétravail au sein d’une entreprise peut se faire dans le cadre :

  1. D’un accord collectif ;
  2. D’une charte ;
  3. D’un accord entre le salarié et l’employeur.

Et même s’il n’est pas obligatoire de modifier le contrat de travail pour adopter le télétravail, il est préférable de formaliser cet accord à l’écrit, par exemple par mail. Dans tous les cas, les droits et obligations des employeurs et des salariés sont maintenus.

Découvrez tout de suite les règles du télétravail pour les employeurs.

1. Informer les salariés de leurs droits

Tout d’abord, l’employeur doit informer ses salariés de leurs droits. Tous les collaborateurs doivent, par exemple, savoir qu’ils ont la possibilité de refuser le télétravail (sauf en cas de force majeure, comme une pandémie mondiale).

Bon à savoir 💡

Un employeur peut refuser le télétravail, mais il doit motiver son refus auprès des salariés.

 

 

2. Respecter la vie privée des salariés

En télétravail, l’employeur ne peut pas contacter ses employés quand bon lui semble. Il doit leur imposer des horaires de connexion et s’y tenir pour entrer en contact avec eux. Par ailleurs, les moyens de surveillance potentiellement mis en place devront être proportionnés à l'objectif poursuivi. Les salariés devront être avertis de l'existence de ces dispositifs.

3. Protéger la santé et la sécurité des télétravailleurs

Tout comme dans les locaux de l’entreprise, la santé et la sécurité des salariés en télétravail doivent être protégées. Pour cela, les employeurs, le CHSCT et les autorités administratives peuvent avoir accès au lieu du télétravail du télétravail à la suite de son aval.

4.  Prendre en charge les coûts liés au télétravail

Bureau, matériel informatique, chauffage : tous les frais engendrés par le télétravail doivent être pris en charge par l’employeur. De plus, le salarié doit avoir accès aux avantages sociaux de l’entreprise comme les tickets-restaurant, par exemple.

5. Organiser un entretien annuel pour chaque employé pour s’assurer de son bien-être

Enfin, l’employeur doit appliquer une dernière règle liée au télétravail : il doit s’entretenir avec l’ensemble de ses salariés au moins une fois par an. Lors de ces entretiens, il devra aborder les sujets de la charge de travail et des conditions d’activité du salarié.

Important : l’employeur peut proposer des formations adaptées aux besoins des employés.

Les règles du télétravail pour les salariés

Sur le principe, les règles du télétravail pour les salariés sont les mêmes que lorsqu’il travaillait dans l’entreprise. Mais il est toujours bon de se rafraîchir la mémoire ! 🧠

1. Prendre soin de ses équipements en télétravail

Il va de soi que chaque salarié doit prendre soin des équipements fournis par son employeur.

2. Travailler aux horaires imposés par son employeur
En télétravail, les salariés doivent être joignables aux horaires déterminés en amont par leur employeur (exemple : 9h-17h du lundi au vendredi). Cela aide l’ensemble des collaborateurs à savoir quand une personne est disponible ou non.

3. Se soumettre de bonne foi au mécanisme de contrôle de l’employeur

Votre employeur a implémenté un dispositif de contrôle ? Que cela vous plaise ou non, vous devez vous y soumettre de bonne foi. Par exemple, vous ne pouvez pas tricher en trafiquant votre logiciel de géolocalisation.

4. Prévenir son employeur en cas de changement de domicile

Pour finir notre liste de règles du télétravail dédiées aux salariés, rappelons qu’à la base, le télétravail est synonyme de travail à domicile. Sans l’accord de votre employeur, vous ne pouvez donc pas travailler depuis l’Italie, même si vous travaillez aux bons horaires. Il faut obtenir l’autorisation de votre employeur pour faire du télétravel.

Les règles du télétravail : le mot de la fin
Pour mêler télétravail et productivité, les employeurs comme les salariés doivent respecter des règles. Grâce à ce respect mutuel, le cadre du télétravail peut se mettre en place petit à petit sans qu’aucun litige n'ait lieu.

Vous recherchez un emploi en télétravail ? Découvrez les dernières annonces en 100 % télétravail !

Partager sur

Twitter Facebook Linkedin

Derniers articles

  • 24 juin 2024
Calculer salaire brut en net

Pour calculer un salaire brut en salaire net, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs éléments tels que les cotisations sociales, la CSG, la CRDS et l'impôt sur le revenu. La méthode de calcul consiste à déduire les prélèvements correspondants du salaire brut afin d'obtenir une estimation du salaire net.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 21 juin 2024
Top 10 coworking à Biarritz

Biarritz, située sur la magnifique côte Basque, est une ville dynamique et accueillante pour les professionnels indépendants, les télétravailleurs et les entrepreneurs. En constante évolution, la ville offre aujourd'hui une multitude d'espaces de coworking qui répondent aux besoins variés des travailleurs modernes. Voici un tour d'horizon des dix meilleurs espaces de coworking à Biarritz, chacun avec ses caractéristiques uniques.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 20 juin 2024
Webmaster : formation, salaire et journée type

Le métier de webmaster est une profession en pleine expansion grâce à l'essor constant d'Internet. Il n'est plus limité à la création ou à la maintenance de sites web; le rôle est devenu multifacette. De la gestion du contenu à l'administration détaillée des plateformes numériques, les webmasters sont incontournables dans le paysage digital actuel.

Lire plus Lire plus article télétravail