Comment aménager son espace de télétravail ?

Image article Comment aménager son espace de télétravail ?

Le télétravail est une pratique qui offre bien des avantages, mais qui implique aussi quelques contraintes. Il est donc indispensable d’aménager un espace de travail qui optimise la concentration et la productivité.

Le confort est aussi un critère à prendre en considération.

Adepte du télétravail et vous voulez améliorer votre coin bureau ? Vous avez trouvé une offre en 100% télétravail mais vous n’avez encore pas aménagé un espace pour travailler à la maison ? Découvrez nos conseils pour un aménagement optimisé de votre espace de télétravail.

Choisissez un espace défini pour travailler à la maison

L’un des principaux avantages du télétravail est de vous permettre de travailler n’importe où, mais en dehors de votre bureau. D’ailleurs, il nous vient souvent à l’esprit, l’image de personnes qui travaillent sur le lit, sourire aux lèvres et tasse de café à la main. Mais la réalité est autre.

Pour être productif en télétravail, aménager un espace bureau pour le télétravail est indispensable. L’idée ici est de séparer espace de détente et espace de travail. De cette manière, vous allez mieux vous concentrer. Par ailleurs, cette initiative vous évitera d’être distrait par votre entourage.

Si au bureau vous avez un fauteuil bien confortable et un bureau bien aménagé, alors pourquoi ne pas en avoir dans votre maison lorsque vous êtes en télétravail ? D’ailleurs, travailler sur une chaise de cuisine peut être une grande source d’inconfort. Un coin télétravail sur le canapé n’est également pas idéal pour votre concentration.

Quelle pièce pour l’aménagement de votre espace télétravail ?

Voici les recommandations pour bien choisir votre coin bureau à la maison :

  1.  Évitez d’aménager votre espace de bureau dans votre chambre à coucher, même si celle-ci semble être cosy.
  1. L’idéal est d’aménager l’espace télétravail dans un coin isolé de la maison où vous pourrez passer des appels téléphoniques et faire votre activité professionnelle sans gêner les autres habitants de votre maison.
  2. Vous pouvez éventuellement aménager un coin bureau dans une chambre d’ami.
  3. Si vous ne disposez pas d’une pièce vacante ou si vous manquez d’espace dans votre appartement, vous pouvez transformer une partie de votre salon en un coin de bureau.
  4. Aménager un coin bureau sous l’escalier peut aussi être une bonne alternative.

Aménager un espace bien ordonné

Un travail dans le désordre est contre-productif aussi bien au bureau qu’à la maison. Pour instaurer une bonne ambiance de travail dans votre domicile, pensez à trier vos affaires en fonction de leur importance. N’hésitez pas à jeter ceux qui sont obsolètes et ceux dont vous n’utilisez plus. Enfin, gardez à portée de main et des yeux, le matériel dont vous avez besoin pendant la journée.

Aménager un espace de télétravail cozy et zen

Aménager un espace de télétravail signifie aménager un coin bureau qui optimise la concentration et le bien-être. Dans ce contexte, les plantes se révèlent être de bons alliés. Une étude menée en 2019 affirme que les plantes d’intérieur favorisent les pensées positives et permettent de lutter contre le stress.

Pour booster votre créativité et votre productivité, pensez donc à intégrer des plantes dans l’aménagement de votre coin bureau pour le télétravail. Rajoutez quelques effets personnels et des accessoires de décoration personnalisés pour perfectionner votre déco.

Évitez toutefois de surcharger votre espace de bureau. Voici 4 plantes idéales pour l’aménagement de votre espace de télétravail :

  • L’aloe Vera ;
  • L’orchidée ;
  • Le peperomia ;
  • Le cactus.

Aménager un bureau bien éclairé

Profiter d’un bon éclairage est une condition importante pour bien aménager l’espace télétravail. Essayez d’aménager votre espace de travail non loin d’une fenêtre. Pensez aussi à orienter votre bureau de manière à bien exploiter la lumière du soleil. Vous profiterez ainsi d’un bon éclairage.

Pour éviter d’avoir mal aux yeux à cause des reflets sur votre écran et d’être éblouis par les rayons du soleil, nous vous recommandons de vous placer en diagonale de la fenêtre.

Si votre coin bureau ne dispose pas de fenêtre, optimisez l’éclairage de la pièce en créant des points lumineux ou tout simplement en installant une lampe de bureau.

Choisissez une chaise confortable

Afin de profiter d’un bon confort dans votre espace télétravail, ne négligez pas le choix des meubles et notamment de votre chaise de bureau. Pensez à investir sur les fauteuils et les chaises de travail, dont les modèles avec accoudoirs et de dossier à mémoire de forme.

Si vous n’en avez pas les moyens, optez pour une chaise ergonomique dont la hauteur est bien adaptée à celle de votre table.

En résumé, aménager son espace de travail dans le cadre du télétravail est indispensable pour garantir une bonne concentration et une meilleure productivité. Prenez le temps d’organiser votre espace de façon à ce qu’il soit bien adapté à vos besoins.

 

Partager sur

Twitter Facebook Linkedin

Derniers articles

  • 13 juil. 2024
Calculer salaire brut en net

Pour calculer un salaire brut en salaire net, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs éléments tels que les cotisations sociales, la CSG, la CRDS et l'impôt sur le revenu. La méthode de calcul consiste à déduire les prélèvements correspondants du salaire brut afin d'obtenir une estimation du salaire net.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 11 juil. 2024
Formateur : formation, salaire, journée type

Le métier de formateur attire de plus en plus de personnes désireuses de partager leurs connaissances et expériences avec divers publics. Que ce soit pour former des adultes, salariés, demandeurs d'emploi ou travailleurs indépendants, la profession offre une palette d'opportunités enrichissantes. Dans cet article, nous explorerons comment devenir formateur, les qualités nécessaires pour réussir dans ce rôle, le déroulement typique d'une journée de travail, la rémunération attendue et les points essentiels à retenir concernant ce métier.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 8 juil. 2024
Tiers-lieu Lyon : Découvrez les meilleures adresses

Lyon, véritable carrefour gastronomique et culturel, est également une ville dynamique en matière de tiers-lieu. Ces espaces hybrides qui combinent lieu de travail, espaces de détente et convivialité représentent une nouvelle manière de vivre son quotidien. Ils sont désormais une option idéale pour ceux qui recherchent un cadre vivant et stimulant. Que l'on soit entrepreneur, étudiant, artiste ou tout simplement curieux, les tiers-lieu à Lyon ont de quoi séduire.

Lire plus Lire plus article télétravail