Quels sont les outils en télétravail 🔧

Image article Quels sont les outils en télétravail 🔧

Vous projetez de vous mettre au télétravail et vous voulez savoir quels sont les outils nécessaires pour optimiser votre productivité ? Le travail à distance ou à domicile nécessite un minimum d’organisation, bien plus que pour le travail dans les locaux d’une entreprise.

Vous avez amenagé votre espace de télétravail ? Super ! La prochaine étape c'est d'obtenir vos outils pour faciliter la communication entre les membres des équipes et pour mettre en place une organisation harmonieuse au sein de l’entreprise.

Voici quelques outils indispensables à utiliser en télétravail.

1. Les outils de messageries

En interne comme en télétravail, la communication tient une grande importance dans la productivité d’une équipe, mais encore plus quand il s’agit de travailler à distance. Bien qu’il soit possible d’utiliser des outils de « chat » grand public, il est judicieux de se tourner vers des outils spécialement créés pour les entreprises. Afin de garantir une communication fluide au sein de votre entreprise, ces quelques outils pourraient vous aider.

Slack

Il s’agit d’une application pour mobile et ordinateur. Slack a pour principal avantage de permettre aux utilisateurs de créer des groupes et des sous-groupes concernant des projets spécifiques, mais aussi de discuter individuellement suivant ses besoins. Cet outil tout-en-un permet entre autres d’intégrer plusieurs logiciels pour faciliter le partage des contenus et l’organisation des réunions en visioconférence.

Fleep

Fleep, outil de messagerie, est également un outil vidéo et de collaboration. Il ne dispose pas autant de canaux que Slack, mais il permet de discuter avec plusieurs personnes en simultané.

Rocket Chat

Cette application se rapproche le plus de Slack en matière de fonctionnement. Son principal avantage est son coût réduit et son niveau de sécurité élevé concernant la protection des données.

 

2. Les outils de vidéoconférence indispensable pour être productif en télétravail

Lors de vos réunions, les outils de visioconférence se révèlent être incontournables pour communiquer avec vos collaborateurs lors de vos sessions de travail à distance. Par ailleurs, ces outils connaissent un essor fulgurant depuis que le télétravail est devenu une pratique courante. Grâce à la vidéoconférence, vous pouvez :

  • organiser des réunions avec de nombreux participants ;
  • partager les écrans ;
  • enregistrer les réunions ;
  • utiliser divers supports.

Ci-dessous, retrouvez les applications de visioconférences les plus utilisées pour être plus productif en télétravail.

Zoom

Cet outil de visioconférence peut accueillir jusqu’à 1000 participants. Zoom offre la possibilité de partager plusieurs écrans et de synchroniser les réunions avec les agendas. Un tableau blanc interactif est aussi intégré sur cet outil pour permettre aux intervenants d’écrire.

Google Meet

Il s’agit d’une plateforme de visioconférence gratuite pouvant accueillir jusqu’à 500 participants. Google meet est accessible à partir d’un téléphone ou d’un ordinateur depuis n’importe où dans le monde.

Microsoft teams

Cette application a pour principal avantage de permettre les échanges de contenus entre les collaborateurs. Microsoft teams est un logiciel de réunion en ligne permettant aux travailleurs d’organiser des réunions même lorsqu’ils sont en télétravail.

Skype

Skype, un des pionniers de la visioconférence, est un des outils les plus plébiscités au monde. Skype permet d’organiser une réunion avec vos collaborateurs sans inscription préalable.

 

3.Les outils de travail collaboratif

En télétravail, la communication et les échanges de messages ne suffisent pas. Il est aussi essentiel de collaborer sur des documents partagés et d’échanger des données pour être productif. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

Dropbox

Dropbox est un service de stockage et de partage de documents en ligne. Il prend en charge tout type de fichier, et permet d’avoir accès à vos documents importants lorsque vous travaillez à distance.

Google Drive

Google drive est une plateforme de stockage et de partage de fichiers. Cet outil est gratuit et propose même plusieurs fonctionnalités de création de contenu.

 

4. Les outils de gestion de projet

Pour une meilleure organisation de votre équipe en télétravail, il est indispensable de disposer d’un outil qui permet de gérer distinctement les projets. Ces outils de télétravail embarquent plusieurs fonctionnalités permettant de répartir les tâches et de respecter les délais impartis pour chaque mission. À cet effet, les outils suivants se révèlent être pratiques.

Trello

Cet outil profite d’une bonne intuitivité et d’une prise en main facile. Il permet de répartir les tâches et de suivre en temps réel l’avancée des projets.

Jira Software

Tout comme Trello, Jira Software permet de planifier le travail de chaque intervenant et d’organiser les tâches.

De nos jours, il est possible d’être productif et d’optimiser vos journées de travail grâce aux différentes applications disponibles en ligne. Trouvez votre emploi en télétravail et maximisez votre productivité en intégrant l’utilisation de ces outils à vos journées.

Partager sur

Twitter Facebook Linkedin

Derniers articles

  • 13 juil. 2024
Calculer salaire brut en net

Pour calculer un salaire brut en salaire net, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs éléments tels que les cotisations sociales, la CSG, la CRDS et l'impôt sur le revenu. La méthode de calcul consiste à déduire les prélèvements correspondants du salaire brut afin d'obtenir une estimation du salaire net.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 11 juil. 2024
Formateur : formation, salaire, journée type

Le métier de formateur attire de plus en plus de personnes désireuses de partager leurs connaissances et expériences avec divers publics. Que ce soit pour former des adultes, salariés, demandeurs d'emploi ou travailleurs indépendants, la profession offre une palette d'opportunités enrichissantes. Dans cet article, nous explorerons comment devenir formateur, les qualités nécessaires pour réussir dans ce rôle, le déroulement typique d'une journée de travail, la rémunération attendue et les points essentiels à retenir concernant ce métier.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 8 juil. 2024
Tiers-lieu Lyon : Découvrez les meilleures adresses

Lyon, véritable carrefour gastronomique et culturel, est également une ville dynamique en matière de tiers-lieu. Ces espaces hybrides qui combinent lieu de travail, espaces de détente et convivialité représentent une nouvelle manière de vivre son quotidien. Ils sont désormais une option idéale pour ceux qui recherchent un cadre vivant et stimulant. Que l'on soit entrepreneur, étudiant, artiste ou tout simplement curieux, les tiers-lieu à Lyon ont de quoi séduire.

Lire plus Lire plus article télétravail