Qu'est-ce qu'un digital nomad ? 🏖

  • PostĂ© le 16/12/2022

  • Mise Ă  jour 16/12/2022

  • Temps de lecture : 4 minutes

Image article Qu'est-ce qu'un digital nomad ? 🏖

Vous souhaitez vivre et travailler autour du monde ? C'est le rêve de beaucoup de gens : on les appelle les digitaux nomades ou “digital nomads” en anglais. Le mode de vie du digital nomad ressemble un peu à l’image principale de cet article.

Il se trouve dans un magnifique lieu dépaysant et enfile deux casquettes : celle du touriste et celle du travailleur. Découvrez la définition et les avantages du digital nomad dans cet article !

La petite définition du digital nomad 🔎

Le digital nomadisme est un mode de vie avant tout : le mode de vie des personnes qui ne se prennent pas la tête et qui ne s’attachent pas à un lieu. Lorsque l’on est digital nomad, nous exerçons un métier qui nécessite uniquement un ordinateur et une bonne connexion. En d’autres termes, on est freelance ou salarié·e en full remote.

Par conséquent, le nomadisme numérique ou la mobilité connectée permet de voyager et de travailler depuis l’étranger !

 

Qui sont les digitaux nomades ?

Les digitaux nomades sont des personnes mobiles et curieuses, qui aiment découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures.

Le stéréotype du digital nomad est celui d'un homme ou d'une femme qui consulte ses mails dans un café populaire de Bangkok ou d’une personne qui se prélasse dans un hamac sur une plage des Philippines tout en vérifiant ses messages Slack pour s’assurer que ses collègues n’ont pas besoin d’elle en urgence.

Même si cette réalité semble irréelle (car trop belle), il s’agit bien du quotidien de près de 35 millions de digitaux nomades dans le monde !

 

Pourquoi devenir digital nomad ?

Vous souhaitez connaître les avantages du mode de vie d’un digital nomad et pourquoi ils sont si nombreux à se lancer dans cette aventure humaine ? Voici les principales raisons !

Voyager et prendre goût à la liberté đŸ•Šïž

En tant que digital nomad, vous êtes libre d’organiser votre emploi du temps comme bon vous semble. Vous pouvez travailler là où vous êtes le plus productif, que ce soit dans un café, dans un espace de coworking ou depuis votre espace de travail, à domicile.

Vous pouvez aussi alterner entre plusieurs lieux pour casser la routine et varier les plaisirs. 

La liberté du digital nomad est souvent la principale motivation qu’évoquent les digitaux nomades lorsqu’on leur demande d’expliquer leur choix.

Visiter la terre entière et vivre des expériences uniques đŸ—ș

Si nous devions trouver un slogan pour un spot de publicité destiné au digital nomadisme, cela pourrait être :

“En panne d’inspiration ? Prenez un avion !”

En effet, l’un des plus gros avantages du digital nomad, c’est la mobilité. Vous pouvez aller visiter des endroits incroyables que vous avez toujours voulu voir et découvrir des cultures fascinantes. Travaillez depuis l'Argentine, la Tanzanie, la Hongrie ou le Sri Lanka ! Il y a tant d'endroits à découvrir sur notre belle planète.

Rencontrer des digitaux nomades au fil de ses voyages đŸ€

Vous le savez sûrement, mais lorsque l’on voyage, nous sommes amenés à rencontrer du monde plus facilement. Le digital nomad a donc la chance de pouvoir rencontrer chaque jour des locaux, des digitaux nomades, des étrangers en vacances…

La communauté qui gravite autour du digital nomad est cosmopolite. De plus, le nombre de digitaux nomades grandit à chaque minute. Alors, le nomade numérique peut échanger au quotidien avec des personnes qui partagent le même style de vie.

💡Sur internet, il existe des groupes communautaires tournés exclusivement vers le digital nomadisme comme Nomade Path ou French Digital Nomads.

 

Trouver de l'inspiration et booster sa créativité 🎹

Last but not least : la vie de digital nomad pourra vous aider à performer au travail !

Que vous soyez graphiste, écrivain ou photographe, vous pourrez trouver de l’inspiration grâce aux plus beaux paysages du monde.

C’est un excellent moyen pour stimuler sa créativité. Et puis, comme évoqué au début de cet article, la motivation du digital nomad est aussi liée à son mode de vie. On est tout simplement plus heureux quand on peut faire les choses à sa façon, là où on le souhaite et quand on le souhaite. Cela crée également un sentiment d'indépendance qui fait du bien !

 

Qu'est-ce qu'un digital nomad ? On récapitule !

Pour faire court, le digital nomad est un travailleur ambulant, un aventurier des temps modernes, un touriste studieux…

Il aime la liberté qui l’anime chaque matin, faire des rencontres, visiter des lieux uniques.

Comment ne pas jalouser ce mode de vie ?

Si c’est votre cas, trouvez votre emploi en 100 % télétravail et réservez un billet d’avion.

Partager sur

Twitter Facebook Linkedin

Derniers articles

Image Télétravail et assurance suis-je couvert ?
  • 6 mars 2023
Télétravail et assurance suis-je couvert ?

En télétravail, tout salarié s’expose à des risques : vol de matériel, accident du travail à domicile, ordinateur qui tombe en panne, incendie, etc. Mais, qui est responsable du rachat et/ou de la réparation en cas de dommage : l’employé ou l’employeur ?

Lire plus Lire plus article télétravail
Image Digital nomad : quelle destination choisir ?
  • 7 fĂ©vr. 2023
Digital nomad : quelle destination choisir ?

Digital nomad et à la recherche de votre prochaine destination ? Les travailleurs en remote, , freelance ou autres entrepreneurs à succès se retrouvent aux quatre coins du monde pour exercer leurs activités professionnelles.

Lire plus Lire plus article télétravail
Image À qui s'adresse la prime tĂ©lĂ©travail ?
  • 19 janv. 2023
À qui s'adresse la prime tĂ©lĂ©travail ?

Pour aider leurs salariés à s'épanouir en télétravail, les entreprises ont la possibilité de leur verser une prime télétravail. À qui s'adresse cette prime ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Lire plus Lire plus article télétravail