Un LMS, ou système de gestion de la formation, est un logiciel qui vous permet de créer, d’organiser et de rendre des programmes de formation attractifs. Il existe différents logiciels LMS, chacun offrant des caractéristiques et bénéfices spécifiques. Souvent, les entreprises ont recours à cet outil, mais elles ne sont pas les seules ! Voici un guide complet sur les “Learning management systems”.
Qu'est-ce qu'un outil LMS ? (Learning management system)
-
Dernière mise à jour : 02/04/2025
-
Temps de lecture : 6 minutes
-
Auteur : Amandine Dujardin
Quelle est la définition d’un outil LMS ?
Un système de gestion de la formation (LMS) permet à un formateur ou à une formatrice de créer et de diffuser des cours, de contrôler la participation des étudiants et d'évaluer les performances des programmes de formation.
Ce logiciel peut aussi offrir aux étudiants des fonctionnalités interactives, telles que :
- un chat en ligne ;
- un espace de discussion ;
- un outil de visioconférence ;
- différents forums de discussion…
Les entreprises, les grandes écoles et les organismes de formation utilisent souvent des outils LMS (Learning management system).
Cela permet aux enseignants et experts de gérer facilement l'inscription et l'accès des élèves à leurs cours, le contenu partagé, les communications envoyées, les certifications à rendre à la fin de l’année…
Comment fonctionne un outil LMS ?
Au sein d’un outil LMS, deux interfaces s’opposent.
D’un côté, il y a l’interface d'administration. Elle est dédiée à l’administrateur principal (exemple : le directeur de l’établissement), le manager et/ou le formateur. À partir de cette interface, il est possible de créer des cours attrayants sans expertise technique, de coordonner la gestion de sa formation et de suivre les indicateurs de performance propres à son programme (taux de participation, taux de réussite aux examens, nombre de participants…).
De l’autre, il y a l'interface utilisateur. Une fois qu'un élève est ajouté à la liste de participants, il peut avoir accès au programme dans son intégralité. Certains LMS vous donnent la possibilité de créer des groupes d’élèves. Cela peut être utile, notamment si votre établissement dispense plusieurs formations différentes (marketing, e-commerce, IA…). L’élève peut accéder à son interface depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette de façon à étudier à tout moment et en tout lieu.
Quels sont les bénéfices d’un outil LMS ?
Un système de gestion de la formation est un outil précieux pour répondre aux besoins de votre organisation, que vous donniez des formations à des adultes, à des adolescents ou à des enfants.
Gain de temps
Comparé à la formation traditionnelle (où étudiants et professeurs doivent se déplacer dans un lieu donné), un LMS fait gagner du temps à tout le monde. Les étudiants n’ont qu’à se connecter à la plateforme et à suivre les cours où qu'ils soient. Que ce soit dans le bus pour se rendre au travail, pendant une pause café ou à domicile, ils réalisent des économies de temps considérables. Et cela vaut aussi pour les enseignants.
Réduction des coûts
Frais de déplacement, frais de repas, location d’une salle ou d’un bâtiment… Les coûts liés à une formation traditionnelle sont nombreux. L’utilisation d’un système de gestion de la formation permet de drastiquement les réduire.
💡 Cela étant, vous pouvez aussi opter pour un format hybride en proposant à la fois des formations en face à face et des enseignements en ligne.
Mesure des performances de la formation
L'un des principaux avantages d'un outil LMS réside dans les données obtenues sur vos programmes de formation. Vous aurez accès à des rapports divulguant, par exemple, les taux de réussite aux examens, les formations suivies, la progression des cours en temps réel… Ces données vous donnent de véritables insights sur la popularité de vos cours et vous aideront à les adapter en fonction des retours.
3 exemples de logiciels LMS populaires
Digiforma : l'outil le plus plebiscité par les organismes de formation
Digiforma est la plateforme la plus recommandée par les organismes de formation. Elle vous permet de piloter vos programmes en temps réel :
- création et gestion de vos sessions de formation ;
- gestion électronique de vos documents ;
- édition de micro-certifications personnalisées…
Pour suivre le taux d’absentéisme de vos étudiants, ce logiciel met à votre disposition une feuille de présence dématérialisée et juridiquement conforme.
Il permet aussi de créer des enquêtes de satisfaction et de générer un rapport qualité global de façon à mesurer la pertinence de vos formations facilement.
Quizlet : pour une création et une gestion de cours simplifiée
Quizlet a été créé en 2005 par Andrew Sutherland, un étudiant qui cherchait à créer un outil pour l'aider à réussir un test de vocabulaire. Plus d'une décennie plus tard, cet outil est utilisé par plus de 50 millions d'étudiants tous les mois.
Ce qui est génial avec Quizlet, c’est qu’il est possible de proposer des modes d’apprentissage interactifs et innovants à ses étudiants : jeux, quizz, exercices en groupe, flashcards…
3. 360Learning : la première plateforme de Collaborative Learning
360Learning est une plateforme de Learning Management System (LMS) qui s’adresse aux entreprises, aux écoles, aux organismes de formation et aux équipes RH et L&D (Learning & Development).
Cette solution repose sur l’apprentissage collaboratif (Collaborative Learning). Les salariés peuvent co-créer du contenu pédagogique, interagir et s’entraider pour monter en compétences.
360Learning est particulièrement utilisé pour la formation en entreprise, notamment durant l’onboarding.
Learning management system : ce qu’il faut retenir
Un Learning Management System (LMS) est un outil incontournable pour gérer et diffuser des formations en ligne.
Grâce à lui, les entreprises, écoles et organismes de formation peuvent optimiser l’apprentissage de leurs cours en centralisant les contenus, en suivant les performances des étudiants et en encourageant les interactions.
Pour choisir votre système de gestion de la formation, nous vous recommandons de prêter attention :
- aux besoins de votre établissement ;
- aux fonctionnalités disponibles ;
- à l’intuitivité de l’outil ;
- à son évolutivité ;
- à son prix.
Vous hésitez entre deux outils LMS ? N’hésitez pas à demander un essai gratuit ou une démonstration gratuite. Cela vous aidera à prendre une décision réfléchie.
Pour aller plus loin, voici comment obtenir un bilan de compétences gratuitement.
Partager sur
Derniers articles
- 3 avr. 2025
Calculer salaire brut en net
Pour calculer un salaire brut en salaire net, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs éléments tels que les cotisations sociales, la CSG, la CRDS et l'impôt sur le revenu. La méthode de calcul consiste à déduire les prélèvements correspondants du salaire brut afin d'obtenir une estimation du salaire net.
Lire plus
- 2 avr. 2025
Qu'est-ce qu'un outil LMS ? (Learning management system)
Un LMS, ou système de gestion de la formation, est un logiciel qui vous permet de créer, d’organiser et de rendre des programmes de formation attractifs. Il existe différents logiciels LMS, chacun offrant des caractéristiques et bénéfices spécifiques. Souvent, les entreprises ont recours à cet outil, mais elles ne sont pas les seules ! Voici un guide complet sur les “Learning management systems”.
Lire plus
- 31 mars 2025
Chômage après du portage salarial est-ce possible ? On vous explique.
En 2025, le marché du travail est particulièrement complèxe. Notamment pour tous les métiers qui peuvent être exercées en statut de portage salarial. Naturellement, la question de toucher les indémnités de France Travail se pose après avoir travaillé en partage salarial. Découvrez notre guide complet pour comprendre le fonctionnement.
Lire plus