Le chômage repart à la hausse en France : à quoi s'attendre désormais ?

Image article Le chômage repart à la hausse en France : à quoi s'attendre désormais ?

La situation du chômage en France se dégrade, avec une augmentation de 0,6% des demandeurs d'emploi au troisième trimestre, soit 17 400 inscrits supplémentaires. Le taux de chômage avait connu une baisse depuis 2015, passant de 10,5 à 7,2 % de la population active selon l'Insee.

Une augmentation inquiétante du chômage au troisième trimestre 2023

Désormais, 3,028 millions de personnes sont concernées par cette situation sur le territoire français. Sur un an, la tendance reste toutefois favorable, avec une baisse de 3,8 %.

Des signes préoccupants pour les années à venir

L'emploi en net repli et l'essoufflement de l'intérim

Les projections macroéconomiques de la Banque de France soulignent cette inquiétude, estimant une augmentation du taux de chômage (au sens du Bureau international du travail) passant de 7,2% en 2023 à 7,5% en 2024 et 7,8% en 2025.

Réforme de l'assurance chômage : impact et enjeux pour les demandeurs d'emploi

Le gouvernement d'Élisabeth Borne a décidé de prolonger la réforme de l'assurance chômage engagée sous le premier quinquennat d'Emmanuel Macron. Cette réforme prévoit un durcissement des conditions d'indemnisation pour inciter à la reprise d'un emploi ainsi que la mise en place d'une modulation de la durée d'indemnisation en fonction de la conjoncture.

  • Impact sur les comptes de l'Unédic à ne pas surestimer
  • Efforts nécessaires pour rétablir l'équilibre du régime d'assurance chômage
  • Avenir du système d'assurance chômage demeure incertain

Quelles mesures pour soutenir l'emploi dans les années à venir ?

Face à ces perspectives alarmantes, il est essentiel d'envisager des mesures pour soutenir l'emploi en France. Parmi les pistes possibles :

  1. Renforcer les politiques actives de l'emploi en encourageant la formation qualifiante et l'accompagnement des chômeurs vers des secteurs porteurs
  2. Faciliter le développement de l'emploi local, notamment dans les territoires ruraux et périurbains, grâce à des aides à l'installation d'entreprises et à la rénovation de zones industrielles
  3. Favoriser l'émergence d'une économie durable en soutenant les initiatives vertes et sociales au travers de dispositifs dédiés (prêts, subventions, allègements fiscaux, etc.)
  4. Promouvoir une transition professionnelle réussie pour les travailleurs touchés par les mutations économiques et technologiques, grâce à un accompagnement sur mesure et des dispositifs de reconversion adaptés

Nous vous aidons à trouver un emploi en télétravail.

Face à cette situation préoccupante, il est essentiel que les pouvoirs publics, les entreprises, les partenaires sociaux et les demandeurs d'emploi s'unissent pour construire un marché du travail plus résilient et inclusif à l'avenir.

Partager sur

Twitter Facebook Linkedin

Derniers articles

  • 23 juin 2024
Calculer salaire brut en net

Pour calculer un salaire brut en salaire net, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs éléments tels que les cotisations sociales, la CSG, la CRDS et l'impôt sur le revenu. La méthode de calcul consiste à déduire les prélèvements correspondants du salaire brut afin d'obtenir une estimation du salaire net.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 21 juin 2024
Top 10 coworking à Biarritz

Biarritz, située sur la magnifique côte Basque, est une ville dynamique et accueillante pour les professionnels indépendants, les télétravailleurs et les entrepreneurs. En constante évolution, la ville offre aujourd'hui une multitude d'espaces de coworking qui répondent aux besoins variés des travailleurs modernes. Voici un tour d'horizon des dix meilleurs espaces de coworking à Biarritz, chacun avec ses caractéristiques uniques.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 20 juin 2024
Webmaster : formation, salaire et journée type

Le métier de webmaster est une profession en pleine expansion grâce à l'essor constant d'Internet. Il n'est plus limité à la création ou à la maintenance de sites web; le rôle est devenu multifacette. De la gestion du contenu à l'administration détaillée des plateformes numériques, les webmasters sont incontournables dans le paysage digital actuel.

Lire plus Lire plus article télétravail