Pour ou contre la semaine de 4 jours ?

Image article Pour ou contre la semaine de 4 jours ?

Seriez-vous d’accord pour passer de 5 à 4 jours de travail, comme les profs des écoles ? Que feriez-vous pendant votre jour de congé supplémentaire ? Selon une étude, les entreprises qui adoptent la semaine de 4 jours ne sont pas pénalisées sur le plan de la productivité. Mais est-ce réellement une bonne idée ?

Levons le voile sur les avantages et inconvénients de la semaine de 4 jours !

Quels sont les avantages de la semaine de 4 jours ?

Plus de temps pour ses loisirs et sa famille

Si passer de 5 à 4 jours de travail permet d’être libre le mercredi, les parents seront très contents. Ils pourront passer plus de temps avec leurs enfants et les amener au rugby, à la gym ou au solfège.

Les salariés sans enfant seront ravis de finir le jeudi soir ou de commencer leur semaine le mardi matin. Ils pourront partir en week-end plus souvent et allouer davantage de temps à leurs loisirs.

La semaine de 4 jours contribue donc à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Productivité accrue

Une étude britannique publiée en 2023 a démontré que les salariés adoptant la semaine de 4 jours sont moins stressés. Ils sont moins sujets aux maladies mentales telles que le burn-out. Ce bien-être résulte sur une plus grande productivité. Cela a été le cas au sein de la société Microsoft Japon. Lorsque cette entreprise a testé la semaine de 4 jours pendant un mois, elle a enregistré une hausse de 40 % de sa productivité.

Baisse de l’absentéisme et des arrêts maladie

Lorsque les salariés travaillent moins, l'anxiété, la fatigue et les problèmes de sommeil baissent également. Lors d’études réalisées sur le sujet, les salariés ayant adopté la semaine de 4 jours se sont moins souvent fait porter malades. Hannah Schade, psychologue du travail au Centre de recherche Leibniz, a déclaré que cela était dû au fait qu’ils avaient davantage de temps pour récupérer.

Augmentation du nombre de candidatures

Les entreprises ont tout à gagner à passer à la semaine de 4 jours : moins de personnes malades ou absentes, plus de motivation au travail et… une augmentation du nombre de personnes désireuses de rejoindre l’entreprise ! Les entreprises qui proposent la semaine de 4 jours disposent d'un avantage concurrentiel. Travailler moins pour toucher le même salaire, qui ne serait pas intéressé ?

Meilleure rétention des salariés de l’entreprise

Les candidats, notamment les plus jeunes, sont constamment en quête de flexibilité au travail. Certains n’acceptent que des jobs en télétravail. À ce propos, des études montrent que 63 % des entreprises estiment qu'il est plus facile d'attirer et de conserver du personnel de qualité avec 4 jours de travail par semaine.

Des bienfaits pour la planète

Si les bureaux d’une entreprise restent fermés au moins une journée, il est possible de réaliser 20 à 30 % d’économies d’énergie. Si tous les salariés choisissent le même jour pour ne pas travailler et que l’entreprise ferme, cela sera une excellente nouvelle pour la planète.

 

Quels sont les inconvénients de la semaine de 4 jours ?

Parfois plus de stress

Les entreprises qui adoptent la semaine de 4 jours ont deux options :

  1. travailler 28 à 32 heures sur 4 jours ;
  2. conserver la semaine de 35 heures mais la répartir sur 4 jours.

La seconde option risque de créer du stress chez les salariés qui devront alors travailler 8 h 45 par jour. Cela est énorme, notamment pour les salariés qui ont des enfants et qui doivent les emmener/aller les chercher à l’école.

Si vous adoptez ce mode de fonctionnement, nous vous conseillons de vous assurer que ce dernier satisfasse vos salariés. Leur équilibre vie pro/vie privée ne doit pas en pâtir.

La complexité de la mise en place sur le plan opérationnel

Tous les salariés n’ont pas les mêmes attentes et les mêmes besoins. Dans les grandes entreprises, il peut être difficile de trouver un système qui convient à tout le monde. Il peut également être compliqué de le mettre en place. Cela demande des aménagements d’emplois du temps et une grande adaptabilité de la part des salariés.

Ne convient pas à toutes les entreprises

Malheureusement, le modèle de la semaine de 4 jours ne convient pas à toutes les entreprises. Par exemple, les entreprises dans la vente ne peuvent pas se permettre de fermer leur magasin un jour par semaine. Cela ne serait pas viable économiquement.

 

Alors, pour ou contre la semaine de 4 jours ?

Pour récapituler, voici les avantages de la semaine de 4 jours :

✅ meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée ;

✅ plus grande productivité ;

✅ baisse de l’absentéisme et des congés maladie ;

✅ augmentation du nombre de candidatures ;

✅ meilleure rétention des salariés ;

✅ des bienfaits pour la planète.

Et les inconvénients de la semaine de 4 jours :

❌ plus de stress en cas de plus longues journées ;

❌ peut être compliqué à mettre en place ;

❌ ne s’adapte pas à toutes les entreprises.

 

Et maintenant, découvrez les bienfaits pour la santé du travail debout.

Vous cherchez un job en télétravail ? Freendi répertorie des offres d’emploi en 100 % télétravail.

Partager sur

Twitter Facebook Linkedin

Derniers articles

  • 9 mai 2024
Calculer salaire brut en net

Pour calculer un salaire brut en salaire net, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs éléments tels que les cotisations sociales, la CSG, la CRDS et l'impôt sur le revenu. La méthode de calcul consiste à déduire les prélèvements correspondants du salaire brut afin d'obtenir une estimation du salaire net.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 7 mai 2024
Prospectives de l’emploi cadre en 2024

Alors que nous abordons 2024, le marché de l’emploi pour les cadres d'entreprise connait des mutations significatives. Cet article explore la définition statut cadre, les chiffres récents et les perspectives d'embauche pour cette catégorie professionnelle au sein du paysage économique actuel.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 6 mai 2024
Top 10 coworking à Nîmes

Dans la charmante ville de Nîmes, connue pour son riche patrimoine historique et sa dynamique culturelle, les professionnels profitent également d'une gamme variée d'espaces de coworking adaptés aux besoins modernes. Voici le guide des cinq meilleurs espaces de coworking où créativité et efficacité se rencontrent dans un environnement professionnel stimulant.

Lire plus Lire plus article télétravail