Pourquoi et comment obtenir une convention de stage sans école ?

Image article Pourquoi et comment obtenir une convention de stage sans école ?

Une convention de stage doit être rédigée lorsqu’un stage a lieu dans une entreprise ou dans toute autre structure d’accueil. C’est le document qui protège à la fois le stagiaire, l’entreprise et l’école (le cas échéant). Mais doit-on forcément être sur les bancs de la fac pour obtenir et signer une convention de stage ? Eh bien… non. Voici comment signer une convention de stage sans école !

Est-il possible de réaliser un stage sans école ?

En effet, il est possible de réaliser un stage sans être affilié à une école. Cela permet aux jeunes diplômés de tester des métiers (exemple : Account Manager, Commercial et Téléconseiller) afin de trouver leur voie. De même, les personnes en reconversion professionnelle peuvent réaliser un stage afin de s’assurer que le secteur envisagé leur plait et que leur objectif est atteignable.

Les stages représentent une véritable chance de découvrir les points forts et les points faibles d’une profession.

Tout le monde peut postuler à des offres de stage, à condition d’être conscient que les stages sont beaucoup moins bien rémunérés que les jobs en CDD ou en CDI.

À quoi sert une convention de stage ?

Une convention de stage est un document légal qui établit les conditions de réalisation d’un stage. Elle précise notamment les droits et les devoirs du stagiaire, de l'entreprise et de l'établissement scolaire (le cas échéant).

La convention de stage protège le stagiaire contre les abus (exploitation, salariat déguisé, harcèlement…) et garantit ses droits. Elle mentionne la durée du stage, les conditions de travail, la rémunération éventuelle, les congés, les assurances, etc. Elle assure également une certaine sécurité au stagiaire en clarifiant les responsabilités de chaque partie en cas d'accident ou de problème pendant le stage.

Enfin, ce document inclut les missions confiées au stagiaire et les responsabilités de l'entreprise d'accueil envers le stagiaire : encadrement, formation, etc.

Comment obtenir une convention de stage sans école ?

Quel que soit votre âge, vous pouvez obtenir une convention de stage sans affiliation à une école ou à une université. Pour cela, vous devez vous rapprocher des missions locales ou de Pôle Emploi. Ces organismes vous proposeront la réalisation d’une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) qui vous permettra de vous immerger dans le secteur professionnel de votre choix.

La durée de la PMSMP est relativement courte. Elle va de 1 jour à 1 mois et est ouverte « à toute personne faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé », à condition que vous ne soyez pas étudiant.

Avant de se lancer, il est important de noter que la PMSMP n’est pas payée. De plus, elle peut être exercée une seule fois dans la même entreprise. Ce type d’expérience est donc idéale si vous hésitez entre plusieurs voies et que vous souhaitez toutes les tester avant de vous engager dans une formation, par exemple.

Option n°1 : les missions locales

Que vous habitiez à Lille, Lyon, Annecy ou n’importe où ailleurs en France, vous pouvez accéder aux “missions locales”. Ces dernières ont pour but d’aider les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion professionnelle. C’est dans ce cadre que les jeunes peuvent demander à réaliser une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).

L’objectif est double :

  • vous faire découvrir un métier / un secteur d’activité ;
  • vous permettre de confirmer un projet professionnel.

Option n°2 : Pôle Emploi

Les personnes de 26 ans et plus doivent se rendre chez Pôle Emploi pour prétendre à une PMSMP. Pour la prescrire (et obtenir une convention de stage conforme à la loi) l’entreprise et le secteur d’activité choisis devront être cohérents avec votre projet professionnel. De plus, vous devrez être demandeur d’emploi.

Obtenir une convention de stage sans école : le récap’

En bref, il est parfaitement possible de réaliser un stage sans école (et donc, d’obtenir une convention de stage !). Pour cela, vous devrez vous adresser aux missions locales (si vous avez moins de 25 ans) ou à Pôle Emploi (si vous avez plus de 25 ans).

Et maintenant, voici comment obtenir un bilan de compétences gratuit.

Vous recherchez un job à distance ? Vous trouverez tous les emplois disponibles en 100 % télétravail sur notre site.

Partager sur

Twitter Facebook Linkedin

Derniers articles

  • 20 mai 2024
Calculer salaire brut en net

Pour calculer un salaire brut en salaire net, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs éléments tels que les cotisations sociales, la CSG, la CRDS et l'impôt sur le revenu. La méthode de calcul consiste à déduire les prélèvements correspondants du salaire brut afin d'obtenir une estimation du salaire net.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 18 mai 2024
Top 10 coworking à Paris

Dans la vibrante capitale française, le concept de coworking prend une dimension particulière, offrant des solutions de bureaux flexibles et créatives adaptées aux professionnels modernes. Que vous soyez un entrepreneur indépendant, une petite startup ou simplement en quête d’un bureau partagé confortable et stimulant, Paris regorge d’espaces conçus pour booster votre productivité tout en privilégiant votre bien-être. Explorez notre sélection du top 10 des espaces de coworking de la ville lumière.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 15 mai 2024
Pourquoi et comment obtenir une convention de stage sans école ?

Une convention de stage doit être rédigée lorsqu’un stage a lieu dans une entreprise ou dans toute autre structure d’accueil. C’est le document qui protège à la fois le stagiaire, l’entreprise et l’école (le cas échéant). Mais doit-on forcément être sur les bancs de la fac pour obtenir et signer une convention de stage ? Eh bien… non. Voici comment signer une convention de stage sans école !

Lire plus Lire plus article télétravail