Home office et télétravail quelles sont les différences ?

Image article Home office et télétravail quelles sont les différences ?

Difficile de saisir la différence entre home office et télétravail ? Bien qu’il s’agisse de deux modes de travail à distance, ces termes ne désignent pas, à proprement parler, la même chose. À travers ce guide, vous allez découvrir quelle est la différence entre ces deux concepts.

Home office, le travail de chez soi occasionnel

Que veut dire home office ? Littéralement, home office est un terme anglais qui se traduit par bureau à la maison. Cette forme de travail à domicile est née d’une entente entre le salarié et l’entreprise pour laquelle il travaille. Contrairement au télétravail, le home office n’est pas régi par le Code du travail. En effet, c’est un accord verbal qui autorise l’employé à travailler chez lui d’une manière occasionnelle. Il n’est donc pas nécessaire de le contractualiser.

Cependant, la pratique du home office peut être indiquée dans le règlement intérieur de l’entreprise. Aujourd’hui, on remarque que bon nombre d’employeurs ont recours à ce mode de travail à distance pour offrir plus de flexibilité à leurs salariés. Ainsi, de plus en plus de sociétés adoptent cette pratique pour favoriser une collaboration fructueuse sur le long terme entre l’employeur et le salarié.

Télétravail, le travail à distance régulier

Le télétravail est une nouvelle forme d’organisation du travail ou les salariés sont autorisés à effectuer leurs activités professionnelles hors des locaux d’une entreprise. Le télétravail en son sens le plus strict est dicté par le Code du travail d’une entreprise. Cette organisation du travail à distance est donc encadrée par un statut juridique.

À savoir, on parle de télétravail uniquement lorsque l’activité professionnelle à distance est effectuée sur une base régulière. Comment trouver un emploi en télétravail ?

Un exemple : si un salarié part en télétravail une semaine sur deux, tous les mois, pendant une durée déterminée ou indéterminée, la signature d’un contrat de travail ou d’un avenant doit donc être envisagée.

Différence entre télétravail et home office

Le home office et le télétravail ont un point commun : ce sont deux pratiques visant à travailler à distance. La principale différence réside dans leurs statuts respectifs. Puisque le home office est un mode de travail occasionnel, il n’est donc pas soumis à une forme particulière de contrat. Le télétravail, en revanche, est une forme de travail qui est planifiée de manière régulière. C’est la raison pour laquelle, il requiert un accord écrit sous forme d’un contrat de travail ou d’un avenant.

Quels sont les avantages du home office et du télétravail ?

La mise en place de ces deux modes de travail à distance représente de réels avantages aussi bien pour les employeurs que pour les employés.

Pour les employeurs

Pour les entreprises, l’adoption de l’une de ces pratiques est bénéfique sous certains points :

  • réduction des problèmes de retards et d’absences ;
  • réduction des coûts et des frais généraux, notamment du budget alloué au transport, au repas et à l’aménagement des locaux ;
  • meilleure intégration des employés.

Le télétravail est aussi une excellente stratégie pour favoriser le bien-être des employés. En travaillant depuis chez eux, ils sont délestés de la routine professionnelle et seront plus motivés.

Pour les employés

Pour les salariés qui travaillent à distance, les avantages sont également nombreux :

  • Le télétravail offre la possibilité aux salariés d’éviter le trajet quotidien depuis son domicile jusqu’à son lieu de travail.
  • C’est un mode de travail plus souple qui permet aux employés de mettre en place leur propre planning et de travailler selon leur rythme, sans subir aucune pression. Bien évidemment, cela exige un minimum d’organisation, d’autonomie et de discipline.
  • En partant en télétravail, les salariés peuvent jongler entre diverses tâches. Ils peuvent alterner leur travail professionnel avec leurs occupations quotidiennes (courses, cuisine et autres).
  • C’est une stratégie qui permet aux employés d’être plus productifs. Ils ont plus d’autonomie et gèrent eux-mêmes leur emploi du temps. La motivation et la productivité des employés sont boostées. D’ailleurs, des études réalisées par l’université de Stanford ont montré que la plupart des salariés qui travaillent à distance ont vu leur productivité augmenter de 13,5 %.

 

Le télétravail et le home office sont deux modes d’organisations du travail en plein essor. S’ils désignent tous deux le travail à distance, il faut bien faire une distinction entre les deux concepts. Le télétravail est encadré par la loi tandis que l’home office est pratiqué de façon occasionnelle et ne nécessite pas d’un cadre juridique. L’home office est donc généralement adopté par les entreprises ne souhaitant pas introduire le télétravail à long terme.

Partager sur

Twitter Facebook Linkedin

Derniers articles

  • 13 juil. 2024
Calculer salaire brut en net

Pour calculer un salaire brut en salaire net, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs éléments tels que les cotisations sociales, la CSG, la CRDS et l'impôt sur le revenu. La méthode de calcul consiste à déduire les prélèvements correspondants du salaire brut afin d'obtenir une estimation du salaire net.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 11 juil. 2024
Formateur : formation, salaire, journée type

Le métier de formateur attire de plus en plus de personnes désireuses de partager leurs connaissances et expériences avec divers publics. Que ce soit pour former des adultes, salariés, demandeurs d'emploi ou travailleurs indépendants, la profession offre une palette d'opportunités enrichissantes. Dans cet article, nous explorerons comment devenir formateur, les qualités nécessaires pour réussir dans ce rôle, le déroulement typique d'une journée de travail, la rémunération attendue et les points essentiels à retenir concernant ce métier.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 8 juil. 2024
Tiers-lieu Lyon : Découvrez les meilleures adresses

Lyon, véritable carrefour gastronomique et culturel, est également une ville dynamique en matière de tiers-lieu. Ces espaces hybrides qui combinent lieu de travail, espaces de détente et convivialité représentent une nouvelle manière de vivre son quotidien. Ils sont désormais une option idéale pour ceux qui recherchent un cadre vivant et stimulant. Que l'on soit entrepreneur, étudiant, artiste ou tout simplement curieux, les tiers-lieu à Lyon ont de quoi séduire.

Lire plus Lire plus article télétravail