Quelle est la définition d’un freelance ?

Image article Quelle est la définition d’un freelance ?

Un freelance n’a pas de chef, de boss, de N+1, de patron, de supérieur. Il est le capitaine de son propre navire ! ⛵

Dans cet article, nous allons vous livrer la définition complète d’un freelance.

Nous enchainerons avec les avantages et les inconvénients de ce statut pour que vous puissiez savoir s’il est fait pour vous.

Quelle est la définition complète d’un freelance ?

Un freelance est une personne qui exerce une activité professionnelle de manière autonome. Il ou elle n’est pas liée par un contrat de travail long terme (en CDI ou en CDD) avec une entreprise ou un employeur. Un contrat de prestation de services peut en revanche être signé afin d’encadrer une collaboration (enjeux, tarifs, missions).

Les freelances travaillent généralement sur des projets ponctuels ou des missions temporaires pour différents clients. Ils sont libres d’arrêter une collaboration du jour au lendemain, au même titre que leurs clients.

En bref, la définition du statut de freelance pourrait se résumer à : “professionnel qui agit selon sa propre volonté, sans aucun lien de subordination avec un supérieur.”

Quels sont les avantages du statut de freelance ?

L’avantage principal du statut de freelance est la liberté procurée. Un freelance peut choisir ses horaires de travail, ses clients, ses projets, etc. Il peut prendre des vacances quand il l’entend et travailler depuis l’étranger quand il a besoin de dépaysement.

Outre la flexibilité temporelle et géographique, la diversité des projets est infinie. En effet, un copywriter freelance peut rédiger une page web pour un site e-commerce à 10 h, un article de blog sur les panneaux solaires à 14 h et une newsletter à 18 h.

Enfin, il est possible de gagner plus qu’un salarié pour le même poste. Les freelances ont la liberté de fixer leurs tarifs en fonction de leur expertise et de négocier des contrats avantageux, ce qui peut se traduire par des gains plus élevés. Bien sûr, ils ont tout intérêt à proposer des prix cohérents avec le marché pour rester concurrentiels.

Quels sont les inconvénients du statut de freelance ? 

Certes, le statut de freelance rime avec flexibilité et autonomie. Mais il implique aussi des responsabilités telles que la gestion de la comptabilité, la déclaration des cotisations sociales et des impôts. Selon son statut, un freelance peut être confronté à des démarches administratives plus ou moins complexes.

L’instabilité financière fait également partie des inconvénients du freelancing. Les revenus des freelances peuvent considérablement varier d’un jour ou l’autre. C’est la plus grande différence avec les salariés qui perçoivent un salaire fixe chaque mois.

Parmi les autres inconvénients du statut de freelance, nous pouvons citer :

  • le besoin constant de démarcher pour trouver de nouveaux clients ;
  • l’isolement professionnel ;
  • l’absence de congés payés, d’arrêts maladie et d’avantages sociaux ;
  • la dépendance à un client (quand un freelance travaille 3 jours par semaine pour le même client, par exemple) ;
  • les défis en matière de développement professionnel (possibilités de croissance et d’évolution de carrière restreintes).

Définition d’un freelance : le récap’

Les missions du freelance ne sont pas imposées par un employeur qui dispose d’un pouvoir coercitif sur lui. Il peut évoluer dans de nombreux secteurs d’activité (web, esthétisme, coiffure, art, sport…). Et il peut travailler d’où il veut (coworking, coliving, chez des proches, à domicile, café-coworking…).

Il peut aussi vagabonder autour du globe en choisissant de devenir nomade digital.

Vous souhaitez combiner la liberté du statut de freelance et le confort du salariat ?

Votre prochain job en 100 % télétravail vous attend !

Partager sur

Twitter Facebook Linkedin

Derniers articles

  • 2 mars 2024
Calculer salaire brut en net

Pour calculer un salaire brut en salaire net, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs éléments tels que les cotisations sociales, la CSG, la CRDS et l'impôt sur le revenu. La méthode de calcul consiste à déduire les prélèvements correspondants du salaire brut afin d'obtenir une estimation du salaire net.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 2 mars 2024
Top 10 coworking à Nice

Cette année, la Côte d'Azur a vu croître une sélection impressionnante d'espaces et de bureaux partagés pour stimuler l'entrepreneuriat dans cette belle ville : Nice. Voyons ensemble les 10 meilleures options de coworking à Nice qui ne manqueront pas de vous séduire si vous cherchez un espace pour travailler en étant entouré(e) d’autres professionnels.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 1 mars 2024
Community Manager : formation, salaire, journée type

Le Community Management fait partie des activités les plus demandées en freelance. Mais c’est aussi un métier compatible avec le télétravail. Alors si vous recherchez une activité à exercer à domicile, le métier de community manager (CM) est une excellente option.

Lire plus Lire plus article télétravail