Comment la Génération Z redéfinit les règles au travail ?

Image article Comment la Génération Z redéfinit les règles au travail ?
  • Dernière mise à jour : 17/01/2025

  • Temps de lecture : 4 minutes

  • Auteur : Amandine Dujardin

La génération Z ou Gen Z (les personnes âgées de 15 à 30 ans) représente 26 % de la population active en France et ce chiffre est en constante hausse. Il est donc indispensable de comprendre les attentes de ces jeunes vis-à-vis du monde du travail. Ipsos, IFOP, France Travail… De nombreux acteurs se sont penchés sur la question du rapport au travail de la génération Z. Et voici notre rapport complet !

Quelles sont les caractéristiques de la Gen Z ? (rappel)

Les personnes appartenant à la génération Z sont nées entre 1995 et 2010. Elles sont donc âgées de 15 à 30 ans en 2025. Élevées à l’ère d’Internet et des nouvelles technologies, elles sont très à l’aise sur les réseaux sociaux, YouTube, les moteurs de recherche, une console de jeu, etc. Elles ne font qu’un avec leur smartphone.

Les jeunes de la Gen Z sont des « dialogueurs ». Ils fuient le conflit et dialoguent de façon à mieux comprendre le monde qui les entoure. Dans la même logique, cette génération porte une importance capitale à la transparence, l’honnêteté et l’inclusivité.

Quelle relation entretient la génération Z avec le travail ?

Pour la Gen Z, être bien rémunéré ne suffit plus. Quelles que soient les études effectuées avant leur arrivée dans le monde du travail, les jeunes sont en quête de sens et de plaisir. D’ailleurs, 52 % d’entre eux seraient prêts à quitter leur emploi pour un travail moins bien payé mais plus épanouissant.

La génération Z est également très attirée par l’entrepreneuriat. Selon une étude de l’IFOP de 2024, plus de 7 jeunes sur 10 ont déjà envisagé de lancer leur entreprise. Les arguments avancés par ces entrepreneurs en devenir sont le besoin d'indépendance et l’impact direct sur leur environnement de travail.

Autre corrélation intéressante entre le travail et la génération Z : une bonne ambiance au travail s’avère fondamentale à leurs yeux. La Gen Z est en recherche de collaboratif, de sens et de reconnaissance au travail. Cela passe bien entendu par un management bienveillant et horizontal.

Les attentes des jeunes collaborateurs ou « Gen Z »

Les jeunes collaborateurs et collaboratrices attendent des entreprises une organisation du travail flexible. Par exemple, ils postulent aux offres d’emploi des entreprises proposant du télétravail, la semaine de 4 jours, une expérience collaborateur innovante…

Ils sont très attachés à la qualité de vie et des conditions de travail et n’ont pas peur de le faire savoir, au risque de perdre leurs emplois.

En matière de management, la Gen Z veut mettre un terme au management vertical. Il est donc essentiel, si vous cherchez à recruter des jeunes, de placer vos managers et vos salariés sur un même pied d’égalité. La communication devra être transparente et transversale, de façon à ce que vos jeunes recrues se sentent reconnues et entendues.

Autre point clé sur la vision du travail de la génération Z : elle accorde une grande importance à l’équilibre vie professionnelle - vie personnelle. 80 % des 18-28 ans trouvent même ce critère primordial, ce qui le fait arriver en tête des critères étudiés avant de rejoindre une entreprise, juste devant :

  • l’ambiance de travail (80 %) ; 
  • l’intérêt du poste (79 %) ;
  • la localisation géographique (78 %) ;
  • la rémunération (77 %) ;
  • et les perspectives d’évolution (76 %).

Génération Z & travail : ce qu’il faut retenir !

La vision du travail de la génération Z est flexible et les entreprises où il fait bon travailler ont tout à gagner en 2025 et au-delà.

Si vous êtes employeur et que vous cherchez à recruter les étudiants fraîchement diplômés, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus en proposant des avantages sociaux novateurs.

Par exemple, la société Pimpant propose du 100 % télétravail, pas de managers, la semaine de 4 jours et une ambition commune : celle de créer l'organisation dans laquelle les générations futures seront fières de travailler !

Alors qu’êtes-vous prêt à mettre en place pour attirer et retenir les talents de la jeune génération ? Si vous êtes en full remote ou que vous envisagez de proposer des offres ouvertes à ce mode de fonctionnement, n’hésitez pas à poster vos offres 100 % télétravail sur Freendi.

Partager sur

Derniers articles

  • 19 avr. 2025
Calculer salaire brut en net

Pour calculer un salaire brut en salaire net, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs éléments tels que les cotisations sociales, la CSG, la CRDS et l'impôt sur le revenu. La méthode de calcul consiste à déduire les prélèvements correspondants du salaire brut afin d'obtenir une estimation du salaire net.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 12 avr. 2025
L'externalisation : comprendre quand externaliser pour une entreprise

Au fil de ce guide, nous verrons les principes fondamentaux de l'externalisation, ses avantages concrets comme la réduction des coûts ou l'accès à l'expertise, mais aussi ses inconvénients potentiels tels que la perte de contrôle ou les risques de confidentialité.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 8 avr. 2025
Smic 2025 : montants brut et net, taux horaire et mensuel

Le SMIC, pilier fondamental du droit du travail français, garantit une rémunération minimale à tous les salariés. Ce salaire plancher, institué pour protéger le pouvoir d'achat des travailleurs, évolue régulièrement pour s'adapter aux réalités économiques. Cet article détaille les montants actualisés du salaire minimum, ses mécanismes de calcul et de revalorisation, par suite que son impact sur l'économie française et le marché du travail.

Lire plus Lire plus article télétravail