Gestion des candidatures en télétravail : en quoi l'automatisation est-elle la solution ?

Image article Gestion des candidatures en télétravail : en quoi l'automatisation est-elle la solution ?
  • Dernière mise à jour : 17/01/2025

  • Temps de lecture : 3 minutes

  • Auteur : Julie Pierre

Entre l'adaptation aux entretiens à distance et la nécessité de maintenir un processus de sélection efficace, les services RH doivent innover. Dans ce contexte, l'automatisation émerge comme une solution prometteuse pour répondre aux enjeux du recrutement moderne.

Avec les deux confinements que les Français ont dû subir en 2020 et 2021, les entreprises ont dû revoir leur manière de fonctionner. C'est donc assez naturellement que le télétravail s'est imposé, même s'il est encore loin de faire l'unanimité. L'aspect social est souvent pointé avec une sensation d'isolement qui peut être ressentie par les travailleurs. Mais une autre problématique existe : la gestion des candidatures. Difficile en effet d'exiger des candidats un entretien en présentiel lorsqu'ils vivent à l'autre bout de la France. En quoi l'automatisation peut-elle être un levier intéressant dans ce contexte précis ?

Les défis de la gestion des candidatures en télétravail

Nous avons abordé précédemment le fait qu'avec le télétravail, il n'était plus nécessaire d'organiser les entretiens d'embauche en présentiel. Cela n'a l'air de rien dit comme cela, mais cela occasionne en réalité de nouveaux défis en termes de gestion. En voici les principaux : 

  • Un flux de candidatures bien plus important : le travail à distance peut être pratiqué depuis n'importe où et le bassin de recrutement s'élargit en conséquence. De fait, il y a bien plus de candidats à gérer et cela complique la phase de tri des différents dossiers.
  • Une organisation des entretiens plus complexe : les outils du numérique sont certes très pratiques, mais il faut une planification sans faille pour que cela fonctionne. Alors qu'on peut facilement demander aux candidats de patienter dans une salle pour un entretien en présentiel, c'est déjà moins évident avec les échanges en visioconférence.
  • L'analyse fine du profil des candidats : avec des interactions qui sont uniquement visuelles, il est plus difficile pour les recruteurs de se forger un jugement précis sur la personnalité des candidats. C'est d'autant plus vrai lorsque la qualité de connexion n'est pas optimale ou que le matériel utilisé pour la diffusion est ancien.

L'automatisation, un levier pertinent pour simplifier le processus ?

Nous n'allons pas affirmer ici que l'automatisation permet de régler tous les problèmes étant donné qu'un humain est nécessaire à un moment donné pour prendre les décisions. Néanmoins, elle peut faciliter grandement la vie des recruteurs sur différents aspects : 

  • Le tri intelligent des candidatures : aujourd'hui, il existe des outils permettant d'analyser les CV des candidats et de les trier selon des critères préétablis. Cela peut être les compétences, les diplômes, le nombre d'années d'expérience… Parmi les fonctionnalités des logiciels de recrutement, c'est probablement celle qui rencontre le plus de succès.
  • La planification automatique des entretiens : plus besoin d'organiser les entretiens un à un, il existe désormais des fonctionnalités de planification automatique. Le candidat est alors prévenu par mail automatiquement de façon personnalisée.
  • Le reporting :  si vous avez besoin d'un rapport sur les dernières tendances à propos des candidatures pour recruter de manière plus efficace, celui-ci peut être généré automatiquement.

L'exemple du logiciel de recrutement Eqwa RH 

Afin de vous donner un exemple concret de logiciel spécialisé dans la gestion de recrutement en entreprise, nous avons choisi Eqwa RH qui a le mérite d'être complet. Il dispose de nombreuses fonctionnalités à destination des recruteurs et nous en avons sélectionné quatre : 

  • La publication multi-supports : le nombre de candidatures peut être très important avec le recrutement en ligne, encore faut-il que vos offres d'emploi aient une bonne visibilité ! Eqwa RH propose la diffusion automatisée des offres sur plusieurs plateformes reconnues (LinkedIn, Indeed…), ce qui permet d'élargir votre portée.
  • Le Scoring & Matching, une fonctionnalité utilisant l'intelligence artificielle pour filtrer et trier les candidatures de manière plus précise. Plus le score (en pourcentage) est élevé et plus le candidat a des chances de correspondre au poste en question.
  • La facturation automatique qui vous permet de générer des factures personnalisées pour vos partenaires. Il est en outre possible de suivre vos facturations en temps réel.
  • Les outils de reporting et statistiques : parfait pour analyser vos performances ou encore les candidatures afin d'optimiser votre stratégie de recrutement.

Études de cas et bénéfices concrets pour les entreprises

Les entreprises qui ont adopté une solution logicielle comme Eqwa RH témoignent en général de gains visibles à court terme. Tout d'abord, le temps passé à trier toutes les candidatures s'en retrouve réduit de moitié. Les outils de matching intelligent sont notamment utiles pour ne conserver que les candidats les plus pertinents. Cela permet par la même occasion d'augmenter le taux de conversion suite à l'entretien réalisé en ligne, d'où une baisse significative des coûts liés au recrutement.

D'autre part, les outils automatiques à l'instar de la planification des mails et le suivi des candidatures améliorent la communication avec les candidats. Les entreprises rapportent alors que le taux d'abandon diminue. Pour rappel, un digital nomad va contacter plusieurs entreprises la plupart du temps et il finit par abandonner s'il a l'impression qu'on l'a oublié. Enfin, les outils de reporting sont jugés utiles pour optimiser la stratégie de recrutement grâce à l'exploitation des données jugées pertinentes.

Partager sur

Derniers articles

  • 22 janv. 2025
Calculer salaire brut en net

Pour calculer un salaire brut en salaire net, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs éléments tels que les cotisations sociales, la CSG, la CRDS et l'impôt sur le revenu. La méthode de calcul consiste à déduire les prélèvements correspondants du salaire brut afin d'obtenir une estimation du salaire net.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 17 janv. 2025
Gestion des candidatures en télétravail : en quoi l'automatisation est-elle la solution ?

Entre l'adaptation aux entretiens à distance et la nécessité de maintenir un processus de sélection efficace, les services RH doivent innover. Dans ce contexte, l'automatisation émerge comme une solution prometteuse pour répondre aux enjeux du recrutement moderne.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 8 janv. 2025
Le SMIC suisse : comprendre le salaire minimum et les particularités cantonales

La Suisse, réputée pour sa qualité de vie exceptionnelle et ses salaires élevés, attire de nombreux professionnels du monde entier. Contrairement à d'autres pays européens, la Confédération helvétique n'a pas de salaire minimum fédéral, mais certains cantons ont mis en place leur propre SMIC.

Lire plus Lire plus article télétravail