À quoi sert une charte de télétravail ?

Image article À quoi sert une charte de télétravail ?

Il y a le télétravail occasionnel, le télétravail hybride, le télétravail flexible, le télétravail asynchrone, le full remote… Comment s’y retrouver ? Et surtout, comment comprendre la politique d’une entreprise sur le télétravail avant de la rejoindre ? Pour répondre à cette question, vous devrez vous référer à un document : la charte de ladite société sur le télétravail.

Quel est le rôle d’une charte de télétravail ?

 

La charte de télétravail encadre et formalise les règles applicables au télétravail au sein d’une entreprise, d’une association ou d’un organisme public.

 

Ce document facultatif doit être rédigé par l’employeur, soit de son propre chef, soit à la demande des salariés. Dans les deux cas, la charte de télétravail régule l’accès et les contours de ce mode de fonctionnement.

 

Cela permet aux recruteurs de savoir quelles informations renseigner sur les offres d’emploi en télétravail pour ne pas créer d’incompréhension vis-à-vis des candidats.

 

Par exemple, si l’entreprise autorise les employés à travailler 3 jours par semaine depuis chez eux, ils peuvent l’indiquer sur les annonces. Cela permet de clarifier les choses dès les prémices de la relation avec le talent.

 

La charte de télétravail offre donc une vision complète des normes en vigueur à propos du télétravail. Tous les acteurs d’une entreprise (dirigeants, salariés, recruteurs, freelances, candidats) y ont accès en toute transparence.

 

Enfin, cette charte mentionne les outils numériques utilisés au sein de l’entreprise et le droit à la déconnexion.

Quels éléments sont mentionnés dans une charte de télétravail ?

 

L’article L.1222-9 du Code du travail dit que pour être valide, la charte de télétravail doit comporter certaines mentions obligatoires.
 

Voici les informations que doit spécifier cet accord collectif :

 

  • les conditions de passage en télétravail, en particulier en cas d'épisode de pollution mentionné à l'article L. 223-1 du code de l'environnement, et les conditions de retour à une exécution du contrat de travail sans télétravail ;
  • les modalités d’acceptation du télétravail par le salarié (exemple : signature du contrat de travail) ;
  • les modalités de contrôle du temps de travail ou de régulation de la charge de travail ;
  • les plages horaires auxquelles l’employeur peut contacter les salariés ;
  • les modalités d'accès des travailleurs handicapés à une organisation en télétravail ;
  • les modalités d'accès des femmes enceintes à ce type d’organisation ;
  • les modalités d'accès des salariés aidants d'un enfant, d'un parent ou d'un proche à une organisation en télétravail ;
  • une phrase indiquant que les salariés en télétravail ont les mêmes droits que les salariés qui se rendent dans les bureaux physiques de l’entreprise.

 

Comme stipulé plus haut, cette charte peut être plus exhaustive.

 

L’employeur peut décider d’inclure :

 

  • les lieux autorisés en télétravail (par exemple : autoriser le télétravail depuis l’étranger sous conditions - et mentionner ces conditions -) ;
  • les outils à disposition des salariés pour communiquer à distance (exemple : Slack, Notion, Google Meet…) ;
  • les équipements offerts aux télétravailleurs (exemple : MacBook Pro, chaise ergonomique, bureau assis debout…) ;
  • les modalités de remboursement des frais liés au télétravail…

 

Toute information relative au travail à distance peut et doit figurer dans la charte de télétravail.

Rôle & enjeux de la charte de télétravail : le récap’

 

La charte de télétravail encadre cette pratique et permet à tous d’avoir accès à la même quantité d’informations sur le sujet. La rédaction d’une charte de télétravail est facultative car des entreprises n’offrent pas toutes la possibilité de travailler en remote.

 

À noter qu’une proposition de loi a été déposée fin janvier 2023 pour que les salariés ayant un enfant gravement malade ou handicapé à la maison aient la garantie de pouvoir travailler depuis chez eux. Actuellement en cours d’examen, cette loi pourrait s’ajouter à la liste des mentions obligatoires de la charte de télétravail dans les prochains mois.

 

Pour aller plus loin, voici un comparatif entre les expressions télétravail et home office.

Partager sur

Twitter Facebook Linkedin

Derniers articles

  • 5 mai 2024
Calculer salaire brut en net

Pour calculer un salaire brut en salaire net, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs éléments tels que les cotisations sociales, la CSG, la CRDS et l'impôt sur le revenu. La méthode de calcul consiste à déduire les prélèvements correspondants du salaire brut afin d'obtenir une estimation du salaire net.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 3 mai 2024
Optimiser son rythme de travail

Dans le monde professionnel, divers rythmes de travail sont adoptés pour répondre aux exigences des entreprises et au bien-être des employés. Découvrez comment optimiser son rythme de travail.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 2 mai 2024
5 lieux où télétravailler

Où travailler en télétravail ? La question se pose pour de nombreux salariés amenés à exercer leur profession en dehors du lieu de l’entreprise. S’il est possible de pratiquer son activité professionnelle, à distance depuis chez soi, des espaces dédiés au travail ont également été aménagés dans les villes du monde entier. 

Lire plus Lire plus article télétravail