Comment aménager son bureau en télétravail ?

Image article Comment aménager son bureau en télétravail ?

POV : vous êtes devant une pièce vide, chez vous, et vous souhaitez y installer votre bureau en télétravail. Seul bémol, vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer. Heureusement, les conseils présents dans ce guide vous aideront à aménager votre espace bureau à la maison étape par étape.

 
 

1. Choisir un endroit lumineux

Hors de question d’aménager un espace bureau en télétravail dans une pièce aveugle ou dans le placard sous l’escalier. La luminosité dont vous allez bénéficier va jouer sur votre humeur et votre productivité.

Nous vous conseillons de choisir une pièce lumineuse et de positionner votre bureau face à la fenêtre. De cette façon, vous capterez les rayons du soleil, mais ne serez pas dérangé par les reflets du soleil sur votre écran d’ordinateur.

 

2. Acheter des meubles fonctionnels et ergonomiques

Le mobilier que vous choisirez devra être ergonomique, notamment si votre job en télétravail est sédentaire. Pour éviter de rester assis trop longtemps, il peut être intéressant d’investir dans un bureau assis debout. Cela vous permettra de changer de position au fil de la journée.

Nous vous conseillons les bureaux de notre partenaire télétravail Flexispot, découvrez leurs promotions exclusives.

Outre votre bureau, vous devrez investir dans :

  • une chaise ergonomique ;
  • un PC ;
  • un double écran ;
  • une boxe internet ;
  • une souris ;
  • un clavier ;
  • une imprimante (facultatif, mais utile) ;
  • un carnet de notes…

 

3. Délimiter son espace bureau en télétravail

Si votre espace bureau se trouve dans votre salon ou dans votre chambre, nous vous conseillons de délimiter cet espace à l’aide d’un élément visuel impactant. Ainsi, vous scinderez votre espace de travail du reste de votre logement dans votre esprit.

Il peut s’agir :

  • d’un tapis coloré ;
  • d’un mur avec verrière ;
  • d’un claustra ;
  • d’une peinture sur le mur…

 

4. Penser aux espaces de rangement

Le soir après le travail, vous n’aurez qu’une envie : vous relaxer et ne plus penser au boulot. Pour cela, nous vous conseillons d’investir dans des espaces de rangement malins pour y ranger vos affaires (carnet de comptes, lunettes, crayons…).

Il peut s’agir de casiers transparents, d’un tiroir dans le buffet, d’un panier en osier dans lequel ranger vos fils (chargeur d’ordinateur, piles rechargeables, rallonges…). Pour que votre quotidien en télétravail soit le plus agréable possible, chaque objet doit avoir une place dédiée

 

5. Installer tous ses outils favoris sur son PC

Pour un espace bureau opérationnel en télétravail, votre ordinateur doit contenir tous vos outils de télétravail. Nous pensons notamment aux outils de communication à distance (Slack, Fleep, Rocket Chat), aux logiciels de visioconférence comme Zoom et aux outils de travail collaboratif (Google Drive, Excel, Dropbox…).

 

6. Ajouter quelques plantes feng shui

Quelques plantes feng shui, une bougie ou un poster de votre chanteuse préférée.

L’idée à cette étape est de créer un espace bureau qui vous ressemble et qui vous plaît. Car au final, c’est là que vous allez passer de nombreuses journées dans les prochains mois. Par exemple, chez moi, il y a une Pilea peperomioides, une plante d'intérieur qui symbolise l'amitié et la générosité.

Par la même occasion, pensez au décor derrière vous. Car en visioconférence, c’est cet espace que verront vos interlocuteurs. Optez pour un fond neutre agrémenté de jolies décorations. Par exemple, chez moi, il y a un miroir et un vase décoratif.

 

Aménager son espace bureau en télétravail : le récap’

Avec tous ces conseils, vous n’avez plus d'excuses. Vous pouvez commencer à aménager votre espace bureau en télétravail dès maintenant.

Voici, pour rappel, les étapes à suivre :

  1. choisir un endroit lumineux ;
  2. meubler son espace de travail à domicile ;
  3. scinder cette zone du reste de son logement ;
  4. penser aux rangements ;
  5. installer des logiciels sur son ordinateur ;
  6. décorer son espace de travail à son goût.

Dernier conseil pour la route : pensez à aérer cette pièce matin et soir de façon à améliorer la qualité de l’air intérieur.

Envie de trouver votre futur job en télétravail ? Freendi rassemble tous les emplois ouverts au 100 % télétravail sur un seul et même site.

Partager sur

Twitter Facebook Linkedin

Derniers articles

  • 23 juin 2024
Calculer salaire brut en net

Pour calculer un salaire brut en salaire net, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs éléments tels que les cotisations sociales, la CSG, la CRDS et l'impôt sur le revenu. La méthode de calcul consiste à déduire les prélèvements correspondants du salaire brut afin d'obtenir une estimation du salaire net.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 21 juin 2024
Top 10 coworking à Biarritz

Biarritz, située sur la magnifique côte Basque, est une ville dynamique et accueillante pour les professionnels indépendants, les télétravailleurs et les entrepreneurs. En constante évolution, la ville offre aujourd'hui une multitude d'espaces de coworking qui répondent aux besoins variés des travailleurs modernes. Voici un tour d'horizon des dix meilleurs espaces de coworking à Biarritz, chacun avec ses caractéristiques uniques.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 20 juin 2024
Webmaster : formation, salaire et journée type

Le métier de webmaster est une profession en pleine expansion grâce à l'essor constant d'Internet. Il n'est plus limité à la création ou à la maintenance de sites web; le rôle est devenu multifacette. De la gestion du contenu à l'administration détaillée des plateformes numériques, les webmasters sont incontournables dans le paysage digital actuel.

Lire plus Lire plus article télétravail