Négociations toujours en cours entre syndicat et patronat sur le CET universel et l'emploi des senior

Image article Négociations toujours en cours entre syndicat et patronat sur le CET universel et l'emploi des senior

Depuis fin décembre, les partenaires sociaux sont engagés dans un débat concernant le pacte de la vie au travail. Celui-ci porte principalement sur l’emploi des seniors, l’usure et les reconversions professionnelles.

Le début des négociations

Les organisations syndicales ont exposé ce mardi leurs propositions communes pour négocier un accord ambitieux sur la vie au travail, sensiblement éloignées de la proposition patronale.

CET universel : une revendication importante du côté syndical

L'un des principaux points de désaccord concerne le compte épargne-temps universel (CET), une revendication phare de la CFDT depuis plusieurs années. La CFDT affirme recevoir le soutien du gouvernement sur cette question et insiste pour que ce dispositif figure dans l'accord final ou du moins son principe, même si les modalités doivent être discutées ultérieurement.

L'emploi des seniors : un sujet complexe pour les deux parties

  • Les syndicats souhaitent promouvoir l'emploi des seniors ainsi que leur maintien en fonction grâce à des conditions de travail adaptées et des parcours professionnels évolutifs.
  • Le patronat a envoyé un avant-projet d'accord sur l'emploi des seniors aux syndicats sans mentionner le CET universel, ce qui a provoqué la frustration des représentants des salariés. Ils ont jugé la méthode de négociation "archaïque".

Les conséquences possibles de ces désaccords

À quelques semaines de la présentation d'un accord, patronat et syndicats apparaissent plus que jamais divisés sur ces différents points. Cette situation pourrait finalement profiter au gouvernement si aucun consensus n'est trouvé entre les partenaires sociaux.

Des négociations difficiles

Les discussions sur l'emploi des seniors et les parcours professionnels sont restées au point mort vendredi dernier, selon les syndicats. Yvan Ricordeau, le numéro deux de la CFDT, déplore notamment que le patronat refuse d'accepter certaines revendications importantes des syndicats. Ces derniers espèrent encore pouvoir progresser dans les négociations pour arriver à un accord satisfaisant pour tous les acteurs concernés.

Prochaines étapes des négociations

La prochaine séance de discussion aura lieu le 26 mars. Les organisations syndicales espèrent pouvoir présenter des propositions communes et ambitieuses lors de cette réunion. De leur côté, les employeurs devront également faire preuve de souplesse et de compréhension pour trouver un terrain d'entente avec les représentants des salariés.

Conclusion : une issue incertaine mais cruciale pour l'avenir du travail

Il est crucial que les partenaires sociaux parviennent à s'accorder sur ces enjeux importants pour l'avenir de la vie au travail en France. L'emploi des seniors, l'amélioration des conditions de travail et les reconversions professionnelles sont en jeu, ainsi que le CET universel tant désiré par la CFDT.

Les négociations actuelles entre syndicat et patronat sont donc une occasion unique de progresser sur ces sujets afin d'assurer un avenir meilleur pour l'ensemble des travailleurs français.

Partager sur

Twitter Facebook Linkedin

Derniers articles

  • 15 avr. 2024
Calculer salaire brut en net

Pour calculer un salaire brut en salaire net, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs éléments tels que les cotisations sociales, la CSG, la CRDS et l'impôt sur le revenu. La méthode de calcul consiste à déduire les prélèvements correspondants du salaire brut afin d'obtenir une estimation du salaire net.

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 15 avr. 2024
Top 5 coworking à Amiens

Amiens compte d'excellents espaces de coworking pour les entrepreneurs, freelances et télétravailleurs qui souhaitent travailler dans un environnement stimulant et convivial. Découvrez notre sélection des 5 meilleures adresses de coworking à Amiens pour vous aider à choisir l'espace parfait pour développer vos projets professionnels

Lire plus Lire plus article télétravail
  • 13 avr. 2024
Top 10 coworking à Limoges

La ville de Limoges, réputée pour sa porcelaine et ses traditions artisanales, est également en plein essor dans le domaine du coworking. Que vous soyez entrepreneur, freelance ou télétravailleur, découvrez ici notre sélection des 10 meilleurs espaces de coworking à Limoges et leurs caractéristiques

Lire plus Lire plus article télétravail